L’administration Trump a imposé de nouvelles sanctions à l’Iran en raison de son programme balistique, vendredi 3 février, quelques jours après un test de missile, qui a provoqué la colère de Washington.

Ces nouvelles mesures visent vingt-cinq personnes et entités soupçonnées notamment d’avoir apporté un soutien logistique ou matériel au programme de missiles de Téhéran, a détaillé le département du Trésor, ajoutant que ces sanctions ne violent pas l’accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015.

Aux termes des sanctions du Trésor, qui visent notamment un réseau de soutien installé en Chine, les personnes et entités ciblées voient leurs éventuels avoirs aux Etats-Unis gelés et ne peuvent plus faire de transaction avec des structures américaines.

« L’Iran joue avec le feu »

Ce nouveau train de sanctions est annoncé alors que les Etats-Unis viennent de mettre en garde l’Iran pour avoir procédé dimanche à un test de missile. Téhéran avait jeudi dénoncé des menaces « sans fondement, répétitives et provocatrices ».

« L’Iran joue avec le feu. Ils ne se rendent pas compte de combien le président Obama était “gentil” avec eux. Pas moi! », a tweeté vendredi matin le président américain, Donald Trump.

« Le soutien continu de l’Iran au terrorisme et le développement de son programme de missiles balistiques font peser une menace sur la région, sur nos partenaires dans le monde et sur les Etats-Unis », a déclaré John Smith, directeur par intérim de l’unité chargée des sanctions financières (OFAC).