Poochy & Yoshi's Woolly World - Bande-annonce des nouvelles fonctionnalités (Nintendo 3DS)
Durée : 01:10

Horreur, malheur : le vilain sorcier Kamek a de nouveau kidnappé tous les Yoshis de laine. Tous ? Non, l’ un d’entre eux Yoshi a échappé à l’attaque, et va devoir traverser ce monde laineux pour secourir ses petits camarades… Poochy & Yoshi’s Woolly World, sorti ce 3 janvier sur Nintendo 3DS, est une adaptation de Yoshi’s Wooly World, le très joli jeu de plateforme sorti l’an dernier sur WiiU.

Le principe est simple, et rappelle les précédents jeux de la série Yoshi’s Island : vous guidez votre petit dinosaure à travers des niveaux, en collectant divers bonus plus ou moins subtilement cachés. Vos armes ? Des oeufs-pelote de laine que l’on peut lancer sur les ennemis ou pour activer des interrupteurs, et un estomac en béton qui permet d’avaler tous les petits monstres pour les transformer en pelotes. Sans oublier des passages bonus en temps limité dans lesquels Yoshi se transforme en géant, en taupe ou en moto.

Bien que moins beau que sa version WiiU, le jeu reste particulièrement joli et sympathique : dans ce monde laineux, où tirer sur un fil peut dévoiler une salle secrète remplie de gemmes colorées, et où certains ennemis sont tellement mignons qu’on a plus envie de leur faire un câlin que de leur balancer des pelotes de laine à la figure.

« Poochy & Yoshi’s Woolly World«  sur Nintendo 3DS. | Nintendo

Mais Poochy & Yoshi’s Woolly World n’est pas un jeu réservé aux enfants. En mode normal, quelques niveaux s’avèrent passablement résistants, et les obsessionnels des jeux finis à 100 % trouveront de quoi s’occuper quelques dizaines d’heures, tant le nombre de bonus cachés à récupérer est important   cœurs, fleurs, pelotes… C’est même trop : la quantité d’objets à retrouver donne parfois l’impression qu’on joue à un jeu qui a cherché à prolonger artificiellement sa durée de vie.

Pour les plus jeunes, où les moins adroits aux jeux de plateforme, un mode facile permet aussi d’appeler à l’aide une escouade de petits Tipoochies, une joyeuse bande de chiots en laine qui permet d’attaquer les ennemis mais aussi - et surtout - de détecter les bonus cachés. L’arrivée de Poochy et de sa bande est, avec quelques niveaux exclusifs, le principal ajout de cette version par rapport au jeu WiiU. C’est trop peu pour en faire un jeu véritablement différent, mais c’est une raison de plus de convaincre les joueuses et joueur n’ayant pas de WiiU de s’empêtrer avec plaisir dans les fils de Poochy & Yoshi’s Woolly World.

L’avis de Pixels

On a aimé :

  • C’est. Tellement. Mignon.
  • Une belle galerie de niveaux, variés et amusants.

On a moins aimé :

  • C’était encore plus mignon sur WiiU.
  • Trop de choses à collecter pour que ça soit honnête, ce qui casse un peu le rythme.

C’est pour vous si :

  • Vous avez fait « owww » en voyant les amiibos laineux de Yoshi et Poochy.
  • Vous avez aimé les Yoshi’s Island.
  • Vous adorez les jeux de plateforme « dans l’esprit Nintendo »

Ce n’est pas pour vous si :

  • Vous avez déjà la version WiiU
  • Vous n’avez jamais pu saquer Yoshi

La note de Pixels :

50 mailles sur 60 rangs.