Roger Federer, le grand suisse

Roger Federer, 35 ans. | Virginie Bouyer / Panoramic

En terrassant Rafael Nadal à l’Open d’Australie à 35 ans, un âge canonique pour le tennis qui préfère les champions précoces, Roger Federer a gagné le 29 janvier son 18e Grand Chelem. Un record qui sera aussi difficile à battre que de courir le 100 mètres en cinq secondes. Le Suisse n’a plus qu’une tâche à accomplir : devenir le vainqueur le plus âgé d’un tournoi majeur à la place de Ken Rosewall, vainqueur du même tournoi en 1972, à 37 ans.

Thierry Omeyer, gardien du temps

Thierry Omeyer, 40 ans. | Bernard Le Bars/Presse Sports

À 40 ans, dimanche 29 janvier, il vient d’être sacré champion du monde de handball.
Sa longévité lui permet d’être le sportif français au plus grand palmarès international. Champion d’Europe (trois titres), du monde (cinq titres), olympique (deux titres)… Élu meilleur gardien de tous les temps en 2010, le gardien du Paris-SG a tout gagné avec Les Experts, l’équipe pour laquelle il a honoré sa première sélection lors d’un autre siècle… en 1999.

Francis Joyon, vieux loup de mer

Francis Joyon, 60 ans. | BPI/Icon Sport

Sur son bateau Idec Sport, il est arrivé avec son équipage, le 26 janvier au large d’Ouessant, après quarante jours de mer. Pas exactement quarante jours de plaisance : il améliore de quatre jours le record établi par Loïck Peyron en 2012 lors du Trophée Jules Verne du tour du monde en équipage. Francis Joyon n’a commencé la course au large qu’à 34 ans. À 60 ans, il est désormais le marin le plus rapide du monde.

Patrice Evra, Capitaine fantastique

Patrice Evra, 35 ans. | Alexandre Dimou/ Icon Sport

On peut encore affoler la chronique footballistique à 35 ans. C’est ce qu’a démontré l’ancien capitaine de l’équipe de France (81 sélections) en quittant la Juventus Turin pour rejoindre l’effectif de l’Olympique de Marseille. Toujours très en forme, le défenseur Patrice Evra a joué le 27 janvier son premier match sous ses nouvelles couleurs deux jours après la signature de son contrat de dix-huit mois.

Serena Williams, reine des courts

Serena Williams, 36 ans. | Gwendoline Le Goff/Panoramic

C’est doublement farfelu mais si Serena Williams avait perdu la finale du dernier Open d’Australie le 28 janvier, c’est une joueuse de 36 ans qui aurait été sacrée, Venus, sa sœur aînée. Serena, 35 ans, qui n’envisage pas de prendre sa retraite, remporte ainsi le vingt-troisième tournoi de simple en Grand Chelem de sa carrière, ce qui fait d’elle la recordwoman de titres de l’ère Open.