Donald Trump, en compagnie du secrétaire à la défense James Mattis, le 27 janvier à Washington. | © Carlos Barria / Reuters / REUTERS

Quatre-vingt-dix-sept entreprises américaines du secteur des nouvelles technologies, dont Facebook, Google, Microsoft et Twitter ont déposé une requête en justice (pdf) contre le décret de Donald Trump limitant l’immigration de pays considérés à risques par le président américain. Parmi les signataires se trouvent également le forum Reddit ou la fondation Wikimedia (Wikipédia). De manière plus étonnante, on y trouve aussi PayPal, dont le cofondateur Peter Thiel est l’un des principaux soutiens de Donald Trump dans la Silicon Valley.

Ce document, déposé dans la nuit de dimanche à lundi 6 février devant une cour d’appel, accuse le décret du président américain d’avoir pour conséquences « d’infliger des dommages importants au commerce américain, à l’innovation et à la croissance » du secteur des affaires.

« Large place à l’arbitraire »

Sur une cinquantaine de pages, cet Amicus curiae – « amis de la cour », un document déposé en appui à un plaignant ou à un défenseur – liste de nombreux arguments juridiques qui devraient, selon ces entreprises, aboutir à l’invalidation du décret pris par Donald Trump et qui interdit l’entrée sur le territoire américain aux ressortissants de sept pays.

La démonstration accuse notamment le décret d’être « trop imprécis et trop large », de « laisser une trop large place à l’arbitraire », et d’être « discriminant », en plus de nuire à l’économie du pays.