Lucas a marqué le second but pour le PSG face à Lille en Ligue 1, le 7 février. | THOMAS SAMSON / AFP

Il a fallu attendre les arrêts de jeu pour que le Paris SG s’impose contre Lille, mardi 7 février, grâce à un but de dernière minute (2-1) qui permet aux champions de France de rester à trois longueurs du leader Monaco, mardi lors de la 24e journée de Ligue 1.

Le club francilien, longtemps muet face une équipe du LOSC ultra-défensive, peut remercier son buteur uruguayen, Edinson Cavani, qui a ouvert le score (70e) sur un coup franc mal tiré par Angel Di Maria et détourné par la recrue lilloise Ricardo Kishna.

Mais les hommes de Unai Emery, qui disputent dans une semaine le match le plus important de leur saison contre le FC Barcelone en huitième de finale aller de la Ligue des Champions, ont voulu gérer cette avance et se sont fait presser par les Nordistes, jusqu’à un dribble trop dangereux du gardien Alphonse Areola, immédiatement exploité par Nicolas de Préville (86e).

Si le portier a été hué par le Parc des Princes, le stade a ensuite poussé son équipe pour qu’elle arrache la victoire. Ce qui fut fait, au bout des arrêts de jeu, par Lucas Moura (90e +2), sur une action confuse où l’ailier brésilien semble hors-jeu au début et à la fin de l’action.

Deux blessés et une exclusion

Le Paris SG reste à trois points de Monaco, vainqueur plus tôt dans la journée de Montpellier (2-1). Au stade de la Mosson, le onze du Rocher a tremblé aussi pour conserver son avantage et renforcer la première place du classement. Le sélectionneur Leonardo Jardim a d’ailleurs salué « la rage » de ses joueurs et cette « attitude » qui leur a permis de ne pas lâcher.

Habitués des scores fleuves, les Monégasques semblaient pourtant partis sur les mêmes bases avec les buts rapides de Kamil Glik (16e) puis de Kylian Mbappé (21e). Mais, passées ces vingt minutes autoritaires, l’ASM a baissé le pied et a laissé Montpellier s’enhardir après la réduction du score de Vitorino Hilton, 39 ans, devenu le plus vieux buteur de la Ligue 1 au XXIe siècle.

Les Monégasques terminent cabossés, avec deux blessés sortis en cours de match, à quinze jours d’un huitième de finale aller contre Manchester City en Ligue des champions : Valère Germain (mollet) et Djibril Sidibé (adducteurs). Et une exclusion pour Jemerson, après un second carton jaune.