Capture d’écran de la chaîne principale de NepentheZ sur YouTube. | YouTube / NepentheZ

Au Royaume-Uni, où il vit, il compte parmi les youtubeurs les plus populaires. Depuis ses premières vidéos postées il y a six ans, Craig Douglas, alias NepentheZ, a ainsi accumulé plus d’1,5 million d’abonnés, pour 400 millions de vues au total. Mais depuis quelques jours, ce ne sont plus tant ses traditionnelles parties filmées sur le jeu vidéo FIFA qui font parler de lui, que sa récente condamnation.

Lundi 6 février, le youtubeur comparaissait devant la Gambling Commission, une institution britannique chargée de réguler le secteur des jeux d’argent. Lui et un de ses amis, Dylan Rigby, étaient accusés d’avoir encouragé de jeunes adolescents, voire des enfants, à jouer leur tirelire en ligne.

Des enfants de douze ans pariaient leur argent

Pour les accusés, tout commence en 2014, avec la création d’une société basée dans l’Essex, Game Gold Tradings Limited. Via cette entreprise, les deux trentenaires ont exploité et largement promu un site, nommé FutGalaxy.com.

On y trouve des loteries et paris sportifs, auxquels il est possible de participer grâce à des « FIFA coins ». Une monnaie virtuelle normalement obtenue par le biais du jeu vidéo de football éponyme, mais que l’on peut aussi acheter ou vendre contre de l’argent réel (en utilisant PayPal, ou des Bitcoins), sur des plates-formes dédiées. Dylan Rigby avait d’ailleurs des intérêts dans l’une d’entre elles.

Capture d’écran d’une vidéo de présentation de NepentheZ, postée sur YouTube. | YouTube / NepentheZ

Les deux hommes n’avaient pas demandé de licence pour FutGalaxy, ce qui est pourtant obligatoire au Royaume-Uni pour tout site proposant des jeux d’argent, et n’imposaient aucune limite d’âge – ce que font les sites licenciés. Résultat : il serait vite devenu populaire chez de jeunes adolescents, voire des enfants, selon la commission. D’autant plus qu’il arrivait au youtubeur de promouvoir le site sur sa chaîne Youtube, consultée par les plus jeunes.

Si le juge en charge de l’affaire, DJ McGarva, a estimé qu’il était très difficile de déterminer l’ampleur de ce phénomène, l’enquête révèle que des internautes âgés de seulement douze ans jouaient de l’argent sur le site. Des faits « très graves », selon lui, dont Craig Douglas et Dylan Rigby auraient été conscients, affirme-t-il, sans qu’ils n’aient pour autant fait quoi que ce soit pour l’empêcher.

Selon le juge, le « véritable méfait » dans cette affaire est justement d’avoir impliqué des mineurs. Pour cette raison, il a condamné le youtubeur et son acolyte, qui ont tout deux plaidé coupables et reconnu les faits, à de lourdes amendes, de 91 000 livres (107 000 euros), et 174 000 livres (204 000 euros).

« La pire année de ma vie s’est achevée hier »

Des montants largement justifiés, selon Sarah Harrison, à la tête de la Gambling Commission : « il s’agit de l’un des cas les plus sérieux qui aient été examinés et ont fait l’objet de poursuites par la commission. Cette gravité se reflète dans les pénalités financières significatives données par le juge. Les accusés savaient que le site était utilisé par des enfants, et que leur conduite était illégale, mais ils ont feint d’être aveugles pour générer des profits conséquents. »

De son côté, NepentheZ s’est confondu en excuses sur son compte Twitter :

« Je voulais juste vous dire un grand merci pour les messages de soutien. La pire année de ma vie s’est achevée hier. J’ai tellement à dire (…). Je comprendrais si des gens qui regardent mes vidéos décidaient de ne plus le faire. Je dois d’énormes excuses à ma famille et mes amis proches, pour les avoir mis là-dedans. Je dois aussi d’énormes excuses et une immense gratitude aux personnes qui m’ont soutenu loyalement. Même si c’est la fin de notre aventure ensemble, je suis reconnaissant. »

S’il a promis une vidéo présentant sa version des faits, le youtubeur a toutefois assuré que cela ne remettait pas en question sa culpabilité.