Des éoliennes dans le port de Boulogne-sur-Mer, en France, en novembre 2013. | PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les capacités installées en Europe d’énergie éolienne ont dépassé en 2016 celles des centrales à charbon, selon des données publiées jeudi 9 février par les industriels du secteur. Avec 153,7 gigawatts (GW) au total, l’énergie éolienne devient « le second plus grand parc de capacité de production d’électricité en Europe », écrit ainsi WindEurope dans son bilan annuel.

L’an dernier, 12,5 GW de nouvelles capacités éoliennes ont été installées, en baisse de 3 % en un an, mais elles ont représenté plus de la moitié (51 %) de l’ensemble des nouvelles capacités de production de courant mises en service l’an dernier, toutes énergies confondues. Dans le détail, 10,9 GW ont été mis en place sur terre et 1,56 GW en mer.

Ce parc reste néanmoins derrière les centrales à gaz, en termes de capacités présentes sur le continent.

Record de nouvelles installations

Malgré cette place de choix, l’énergie du vent n’a représenté que 10,4 % de la consommation européenne d’électricité, du fait d’un rendement inférieur aux énergies conventionnelles. C’est un tout petit peu moins qu’en 2015 (10,7 %).

L’Allemagne en est restée le premier marché sur le continent en 2016 (+ 5,4 GW). Cinq pays de l’Union européenne ont battu leur record de nouvelles installations : la France (1,6 GW), les Pays-Bas (887 MW), la Finlande (570 MW), l’Irlande (384 MW) et la Lituanie (178 MW). Plus de la moitié des Etats de l’UE n’ont réalisé aucun investissement dans ce secteur, l’an dernier.

« L’énergie éolienne est désormais bien installée et essentielle à l’approvisionnement électrique de l’Europe. Elle est également mature et importante, totalisant 330 000 emplois et contribuant à hauteur de plusieurs milliards d’euros aux exportations européennes », s’est félicité Giles Dickson, le président de WindEurope.

En 2016, les investissements ont atteint 27,5 milliards d’euros, contre 26,4 milliards en 2015.