Une explosion s’est produite à la centrale nucléaire de Flamanville (Manche), jeudi matin 9 février vers 10 heures, mais « hors zone nucléaire » et sans faire de blessé, selon la préfecture qui assure de « l’absence de tout risque nucléaire » et précise que l’« incident est fini ».

« Un départ de feu entraînant une détonation s’est produit à 9 h 40 dans la salle des machines de la tranche 1 de la centrale, en zone non nucléaire. Il a été immédiatement maîtrisé par les équipes de la centrale », a indiqué EDF. Les pompiers se sont rendus sur place et ont confirmé « l’absence de feu ».

« C’est un événement technique significatif mais il ne s’agit pas un accident nucléaire » car l’explosion s’est produite « hors zone nucléaire », a déclaré Olivier Marmion, directeur de cabinet du préfet, précisant que les secours étaient sur place.

« Cinq personnes ont été légèrement intoxiquées par la fumée mais ce ne sont pas des blessés », a ajouté M. Marmion. Elles sont « indemnes ». La tranche 1 de cette centrale a été « déconnectée du réseau électrique », précise EDF.

C’est sur ce site qu’est en cours la construction de l’EPR.