Loann Goujon aux prises avec le pack gallois, lors de son entrée en jeu au Stade de France, le 28 février. | AFP PHOTO / MARTIN BUREAU

Le sélectionneur du XV de France, Guy Novès, a procédé vendredi à un seul changement dans l’équipe de départ pour affronter l’Ecosse dimanche (16 heures) au Stade de France dans le Tournoi des six nations, en titularisant en troisième ligne Loann Goujon en remplacement de Damien Chouly.

Sur le banc, ils sont deux à faire leur apparition par rapport à la formation battue en Angleterre samedi dernier en ouverture (16-19) : Christopher Tolofua remplace Clément Maynadier au poste de talonneur, et Julien Le Devedec a été préféré à Arthur Iturria en deuxième ligne.

Goujon (27 ans, 14 sélections) est titulaire pour la première fois depuis le premier test-match de novembre contre les Samoa (52-8). Blessé lors de ce match, il avait déclaré forfait pour la suite de la tournée d’automne. « On a voulu densifier le pack un peu. On veut aussi faire vivre le groupe le plus possible et Loann méritait quand même de prendre part au Tournoi directement. On veut aussi voir un peu où il en était. Donc c’est un choix stratégique, beaucoup, et lié à la forme du garçon », a déclaré Novès à la presse.

Les battus de Twickenham reconduits

L’encadrement a densifié l’alignement sur le banc pour contrer la touche écossaise, où Le Devedec (30 ans, 5 sélections), plus aérien, a été placé plutôt qu’Iturria. Pour le reste, Novès a reconduit les battus de Twickenham, dont le pilier droit Uini Atonio pourtant plusieurs fois sanctionné en mêlée fermée contre les Anglais avant d’être remplacé par Rabah Slimani.

« L’entrée de Rabah et Xavier (Chiocci, le pilier gauche) a été très bonne (en Angleterre). Notre équipe a eu du mal à terminer, donc il faut garder des atouts sur le bord. Et on voulait voir un peu si Uini avait compris le discours et allait rendre une copie différente. On voulait un peu lui tendre la main », a développé le sélectionneur.

Baptiste Serin, associé à Camille Lopez à la charnière, débutera, lui, de nouveau au poste de demi de mêlée aux dépens de Maxime Machenaud. Enfin, comme à Twickenham, aucun centre de métier ne figure sur le banc, Mathieu Bastareaud étant relégué en tribunes.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web