Une avalanche dans un secteur hors-piste de Tignes (Savoie) a fait quatre morts lundi et le bilan pourrait encore s’alourdir avec cinq personnes toujours coincées sous la neige, a-t-on appris auprès des secours.

C’est le plus grave accident survenu depuis le début de la saison de ski. Au total, neuf personnes ont été emportées dans cette avalanche large de 400 mètres qui s’est produite en pleines vacances scolaires. Et vers 13 heures, « cinq personnes étaient toujours ensevelies avec une grosse accumulation de neige sur eux », indique la CRS d’Albertville, pessimiste sur la possibilité de les sortir vivantes.

« Avalanche de 400 m de large »

Les secours avaient dans un premier temps indiqué que deux personnes avaient été sorties vivantes. Elles sont probablement mortes entretemps, selon la CRS.

« L’avalanche de 400 mètres de large s’est déclenchée sur le secteur hors-piste de Tovière. Une plaque à vent s’est décrochée suite au passage d’un groupe de skieurs en vacances dans la station, encadré par professionnel », indique la station dans un communiqué.

Les secours sont aidés sur place par plusieurs équipes cynophiles ainsi que des moniteurs de ski et autres pisteurs. Lundi, le risque d’avalanche était de 3 sur une échelle de cinq, selon la station. Depuis le début de la saison, il y a eu treize accidents d’avalanche dans les Alpes et les Pyrénées qui ont fait au total trois morts. La saison dernière, il y avait eu quarante-cinq accidents faisant au total vingt et un morts.