Avec une seule qualification en plus de vingt ans, le PSG aura une nouvelle fois beaucoup de mal à se défaire de l’ogre barcelonais. D’autant plus en l’absence de Thiago Silva, le capitaine parisien, blessé au mollet gauche. Ce match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions au Parc des Princes est la 10e confrontation entre les deux équipes sur la scène européenne. Retour sur les épisodes précédents.

1994-1995 : quatre poteaux et une qualification en demi-finales

A l’issu d’une phase de poule parfaitement maîtrisée avec six victoires en autant de rencontres, le PSG de Luis Fernandez, champion de France en titre, tombe pour la première fois de son histoire face au FC Barcelone. Au match aller, les Barcelonais ouvrent le score suite à une faute de main de Bernard Lama sur un centre de Korneïev (48e). Mais les Espagnols, en difficulté en championnat (4e de la Liga), concéderont le match nul dans leur antre du Camp Nou après l’égalisation de la tête de George Weah (54e) suite à un coup franc de Valdo.

Le Parisien Vincent Guérin exulte après son but propulsant le PSG en demi-finales de la C1. | JEAN-LOUP GAUTREAU / AFP

Deux semaines plus tard, la malchance s’abat sur des Parisiens qui frappent sur les montants à quatre reprises en première mi-temps. Au retour des vestiaires, le barcelonais Bakero ouvre le score d’une tête plongeante (50e). Mais Rai remet les deux équipes à égalité d’une tête sur corner (73e) avant que Guérin n’offre la qualification aux Parisiens d’une frappe de 20 mètres au ras du poteau droit de Busquets (2-1, 83e). Le Barça de Johan Cruyff est défait. Le PSG s’offre une troisième demi-finale européenne d’affilée.

1996-1997 : Ronaldo reprend la Coupe des Coupes au PSG

Le PSG, tenant du titre, se qualifie de nouveau pour la finale de la Coupe des Coupes. Désormais entraînés par le Brésilien Ricardo, les Parisiens retrouvent le FC Barcelone à Rotterdam. Mais très vite, Bruno Ngotty, le héros de la précédente finale face au Rapid Vienne, commet une faute dans la surface. Sans trembler, Ronaldo ouvre le score (1-0, 36e) face à Bernard Lama. En seconde période, Patrice Loko (57e) puis Luis Figo (87e) ne trouveront rien d’autre que les montants… Le Barça prend sa revanche et remporte la quatrième Coupe des Coupes de son histoire.

Barcelona 1 - PSG 0 (Final Recopa 96/97)
Durée : 01:01
Images : Youtube

2012-2013 : Paris éliminé sans perdre

Sous l’ère qatarie, le PSG connaît son premier gros choc européen, un quart de finale face à un Barça redevenu quasiment intouchable. Sur le toit de l’Europe en 2009 et 2011, Barcelone ouvre le score par l’inévitable Lionel Messi (38e). Puis tout s’emballe en fin de partie. Ibrahimovic égalise à la 79e avant que Xavi ne remette le Barça devant sur un penalty dix minutes plus tard (89e). Mais l’infatigable Blaise Matuidi offre l’égalisation sur une frappe déviée en toute fin de match (94e). L’espoir s’empare du Parc, d’autant plus que Lionel Messi se blesse durant la rencontre.

Javier Pastore après avoir ouvert le score pour le PSG au Camp Nou lors du quart de finale retour de la Ligue des champions. | AP/Manu Fernandez

Au Camp Nou, Messi n’est pas titulaire. Bien lancé par Ibrahimovic, Javier Pastore prend la défense catalane à revers et trompe Victor Valdes d’une frappe du gauche (50e). Le PSG exulte. Mais à peine remis de sa blessure, Lionel Messi apparaît à l’heure de jeu et fait basculer le match. L’Argentin initie l’action qui débouchera sur l’égalisation de Pedro (1-1, 71e) qui qualifiera le Barça grâce aux deux buts marqués au Parc des Princes. Le PSG de Carlo Ancelotti est éliminé, sans perdre, tandis que le FC Barcelone se qualifie pour ses sixièmes demi-finales consécutives.

2014-2015 : à chacun son match

Première confrontation des deux clubs en phase de groupe. Ibrahimovic absent, David Luiz ouvre le score de la tête en début du match (10e), dans un Parc des Princes euphorique. Mais le bourreau Messi égalise dans la foulée (12e). Puis Verratti donne l’avantage à Paris, et ce de la tête (26e) ! En seconde mi-temps, Matuidi scelle le sort de la partie (3-1, 54e) malgré la réduction du score de Neymar deux minutes plus tard (56e). Les Parisiens peuvent se rendre au Camp Nou fiers d’eux.

Blaise Matuidi au duel avec l’Argentin Lionel Messi au Parc des Princes. | AP / Christophe Ena

Lors de cette 6e journée qui décidera du classement final du groupe, Zlatan Ibrahimovic met le PSG sur orbite d’une puissante frappe du gauche (15e). Alors qu’un match nul suffit aux Parisiens pour prendre la première place du groupe, le trio infernal barcelonais ne l’entend pas de cette oreille. Déjà buteurs à l’aller, Messi (19e) puis Neymar (42e) marquent de nouveau tandis que Luis Suarez (77e) ôte définitivement tout espoir aux Parisiens de terminer premier de leur groupe. La « MSN » a frappé et inflige au PSG sa première défaite de la saison.

2014-2015 : le Barça de la « MSN » intouchable

Privé de trois de ses titulaires (Ibrahimovic, Verratti et Thiago Motta), le PSG voit très vite ses rêves de revanche partir en fumée. L’équipe de Laurent Blanc, dans son Parc, encaisse coup sur coup un but de Neymar (18e) et la sortie sur blessure de son capitaine Thiago Silva (21e). Il sera remplacé par David Luiz, qui incarnera l’humiliation parisienne en subissant deux petits ponts de Suarez pour un doublé (67e, 79e). Le Français du Barça Jérémy Mathieu marquera contre son camp pour une anecdotique réduction du score (1-3, 82e).

PSG vs Barcelona 1-3 ( hafid derradji ) All Goals│Champions League 15 04 2015
Durée : 04:18
Images : Youtube

Au retour, rien ne permettra au PSG de croire à l’exploit. En à peine plus de trente minutes, le Brésilien Neymar s’offre un doublé (14e, 34e) pour entériner la victoire des Barcelonnais. Score final : 2-0. Le Barça poursuit son chemin vers un nouveau sacre européen.

En neuf matchs, le bilan est donc de quatre victoires pour Barcelone, trois matchs nuls et deux succès pour un PSG qui n’a réussi à éliminer le club catalan qu’une seule fois. C’était lors de leur première confrontation en 1995. Aux joueurs d’Unai Emery d’écrire le 10e acte.