La croissance dans la zone euro est restée solide au quatrième trimestre 2016, évaluée à 0,4 %, mais légèrement révisée à la baisse par rapport à une première estimation, a annoncé mardi 14 février l’Office européen des statistiques, Eurostat. Le 31 janvier, Eurostat avait fait état d’une croissance un peu meilleure, de 0,5 % au quatrième trimestre 2016 comparé au troisième.

En dépit de ce chiffre légèrement moins bon qu’annoncé pour les trois derniers mois de 2016, la reprise reste solide dans la zone euro. Au troisième trimestre par rapport au deuxième, la croissance était aussi de 0,4 %.

Incertitudes

Les dix-neuf pays ayant adopté la monnaie unique doivent faire face à plusieurs incertitudes ces mois prochains : élections aux Pays-Bas, en France et en Allemagne, arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, début des négociations pour la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE.

Qualifiant la révision pour la zone euro de « décevante », Howard Archer, analyste à IHS Markit, a mis en garde contre les difficultés à venir de la zone euro. Outre les incertitudes politiques, il a évoqué la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs en raison d’une inflation qui s’annonce plus forte.