Elle est loin l’excitation de l’arrivée d’Armel Le Cléac’h, le 19 janvier, vainqueur de cette huitième édition du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire, sans escales et sans assistance, en un temps record de 74 jours. Finies les chroniques quotidiennes à la radio ou à la télévision. Un village-arrivée réduit à son minimum à Port Olona, aux Sables-d’Olonne. Tout cela pourrait nous faire croire que le Vendée Globe 2016 est fini. Et pourtant, ils sont toujours neuf marins en mer alors que ce mardi 14 février, à 13 h 02 précisément, a été atteint le temps emblématique des cent jours en mer.

Neuf marins en mer et autant d’arrivés à bon port ! En effet, Eric Bellion, à bord de Comme-un-seul-homme, a franchi la ligne d’arrivée au large des Sables-d’Olonne lundi 13 février, à 17 h 58, bouclant son tour du monde en 99 jours 4 heures et 56 minutes, après une dernière semaine très éprouvante (problème de moteur le forçant à économiser l’énergie à bord, problème de dessalinisateur, avarie de grand-voile). Il se classe neuvième et est le premier des huit bizuths encore en course à terminer cette huitième édition.

En vacances scolaires, les Sablais pourront encore profiter de plusieurs arrivées dans les prochains jours. Le Français Arnaud Boissières (La Mie-Câline) devrait franchir la ligne d’arrivée jeudi 16 février et prendre la dixième place. Il deviendrait ainsi le deuxième marin de l’histoire à terminer trois fois le Vendée Globe d’affilée après Armel Le Cléac’h. Fabrice Amedeo, sur Newrest-Mamut devrait franchir la ligne le lendemain, vendredi, suivi d’Alan Roura (La Fabrique) le lundi 20 février.

Le dernier marin attendu le 10 mars

Il faudra encore de la patience pour les six autres marins. Victime d’un démâtage samedi 11 février, le Néo-Zélandais Conrad Colman (Foresight-Natural-Energy) essaie toujours de mettre en place un gréement de fortune pour rallier les Sables-d’Olonne. Au pointage de 9 heures, ce mardi, il était à 700 milles nautiques de l’arrivée. Les cinq derniers skippeurs, Rich Wilson, Didac Costa, Romain Attanasio, Pieter Heerema, sont à plus de 1 700 milles nautiques de l’arrivée (plus de 3 000 km). Enfin le dernier, Sébastien Destremeau (TechnoFirst–FaceOcean), est le seul marin encore dans l’hémisphère Sud, à près de 4 000 milles nautiques de l’arrivée (7 400 km). Il devrait atteindre les Sables-d’Olonne aux alentours du 10 mars, après cent vingt-quatre jours de mer environ, soit un peu plus de quatre mois.