Adrien Duvillard, le 5 février 1960. | STRINGER / AFP

L’ex-skieur Adrien Duvillard est mort mardi 14 février à l’âge de 82 ans, victime d’un malaise sur une piste de ski du domaine de Megève, en Haute-Savoie, a annoncé la mairie de la station dans un communiqué.

Adrien Duvillard était passé professionnel en 1962, après avoir été neuf années membre des équipes de France de ski, mais sans avoir remporté de médaille aux Jeux olympiques de 1956 et 1960 ni aux championnats du monde auxquels il participa. Il était en revanche devenu champion du monde professionnel en 1963, 1965 et 1969.

Tel père, tel fils

Elu meilleur skieur mondial en 1960, sept ans avant la création de la Coupe du monde, le Haut-Savoyard remporta quelques-unes des plus belles classiques du circuit, en descente, slalom ou combiné, de Kitzbühel à Val-d’Isère, en passant par Sestrières ou Val Gardena.

Fils de l’un des premiers moniteurs de ski de France, il est le père du skieur Adrien Duvillard junior, âgé de 48 ans et retiré du circuit. « Il aimait raconter qu’il avait su mettre à profit les conditions de neige difficiles des fins de journée pour améliorer sa technique et repousser ses limites », a souligné la municipalité de Megève, où le champion a grandi.

Plus récemment, il avait reçu le titre de Gloire du sport en 2011 pour l’ensemble de sa carrière.