Le décollage de la fusée PSLV-C37 de la base spatiale de Sriharikota, en Inde. | DOORDARSHAN

L’Inde a mis en orbite mercredi 15 février un nombre record de 104 satellites avec une seule fusée, a annoncé son agence spatiale. Le précédent record de ce type était détenu par la Russie, avec 39 satellites mis en orbite en une seule mission en juin 2014.

« La mission PSLV-C37/Cartosat-2 Series a lancé avec succès les 104 satellites », a tweeté l’ISRO, près d’une demi-heure après que la fusée a décollé du pas de tir de Sriharikota à 9 h 28 locales (4 h 58 à Paris).

Le véhicule spatial indien transportait à son bord un satellite d’observation de la Terre de 714 kilogrammes et 103 nanosatellites, généralement de pays étrangers, d’un poids combiné de 664 kilogrammes.

Alors que New Delhi affiche l’ambition de devenir une véritable puissance spatiale internationale, le premier ministre Narendra Modi a qualifié la performance de « réussite exceptionnelle » pour son pays. Ce lancement « est un nouveau moment de fierté pour notre communauté scientifique spatiale et notre nation », a tweeté le dirigeant nationaliste hindou.

Un marché en expansion

Le marché du lancement de satellites commerciaux ne cesse de croître alors que le téléphone, internet et les entreprises nécessitent toujours plus de moyens de communication.

Depuis le début de son programme de lancement de satellites commerciaux en 1999, l’ISRO avait à ce jour mis en orbite 79 satellites étrangers. Sur ce créneau, « l’Inde s’avère être une option très viable grâce à son facteur coût et fiabilité », estime Ajay Lele de l’institut d’études et d’analyse de défense de New Delhi.

« Même si l’Inde se fraye une place dans le marché spatial mondial », nuance-t-il, « son expertise reste limitée lorsqu’il s’agit d’envoyer des missions en orbite terrestre basse ». Le programme spatial indien, initié dans les années 1960, est rentré dans le faisceau des projecteurs en réussissant à placer une sonde en orbite autour de Mars en 2014.

L’Inde, dont le programme spatial est réputé pour son efficacité bon marché, est en compétition sur ce créneau avec d’autres acteurs internationaux, notamment des sociétés privées comme SpaceX ou Blue Origin.