Le parquet national financier (PNF) a indiqué, jeudi 16 février dans un communiqué, qu’il n’envisage pas « en l’état, un classement sans suite de la procédure » concernant François Fillon et son épouse.

Le PNF est à l’initiative d’une enquête préliminaire sur les emplois présumés fictifs accordés par François Fillon à son épouse et à ses enfants.

« L’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) a remis au parquet national financier, le 15 février 2017, les premiers résultats de l’enquête préliminaire qui lui a été confiée le 25 janvier 2017 concernant des faits susceptibles d’être qualifiés de détournements de fonds publics, abus de biens sociaux et recels de ces délits,mettant en cause, notamment, monsieur et madame Fillon », a indiqué le procureur de la République financier.

« En tant qu’autorité de poursuite, il est de mon devoir d’affirmer que les nombreux éléments déjà recueillis ne permettent pas d’envisager, en l’état, un classement sans suite de la procédure », a ajouté le procureur, précisant que « les investigations vont se poursuivre dans le strict respect des règles qui gouvernent le code de procédure pénale ».