Une femme dans le temple Lal Shahbaz Qalandar, en septembre 2013. | © Akhtar Soomro / Reuters / REUTERS

L’organisation djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué l’attentat meurtrier commis, jeudi 16 février, contre le sanctuaire soufi de Lal Shahbaz Qalandar dans la ville de Sehwan, à environ 200 kilomètres au nord-est de la mégalopole portuaire du Sud Karachi. Selon les autorités pakistanaises, environ 72 personnes ont été tuées et 150 autres blessées dans l’attentat.

Le soufisme, considéré comme hérétique par certains groupes islamistes radicaux, est une branche mystique de l’islam.

L’EI cherche à s’implanter au Pakistan, certains membres des talibans pakistanais se ralliant à l’organisation terroriste. L’attentat a été commis par un kamikaze qui s’est introduit dans le sanctuaire et s’est fait exploser parmi les fidèles, a précisé une source policière. Le site était bondé en ce jeudi soir, jour sacré pour la prière dans cette communauté.

Série d’attaques

Le Pakistan a subi cette semaine une série d’attaques-suicides revendiquées par les différents groupes en lutte contre le gouvernement pakistanais. La plus meurtrière jusqu’ici avait frappé la capitale culturelle Lahore, faisant 13 morts lundi. Six autres personnes avaient péri mercredi dans une série d’attentats-suicides de moindre ampleur à Peshawar, chef-lieu de la province de Khyber Pakhtunkhwa (KPK), ainsi que les zones tribales frontalières de l’Afghanistan.

Le premier ministre pakistanais, Nawaz Sharif, a condamné l’attaque dans un communiqué tandis que le président pakistanais, Mamnoon Hussain, a pour sa part assuré que « les opérations contre les terroristes vont continuer dans tout le pays ».

Plus de 60 000 personnes ont été tuées et 11 milliards de dollars dépensés dans la guerre contre le terrorisme au Pakistan, a rapporté le ministère des affaires étrangères lundi, répondant à une critique des Etats-Unis.