Manchester United s’est imposé face à l’AS Saint-Etienne, jeudi 16 février. | OLI SCARFF / AFP

La marche était trop haute pour Saint-Etienne (ASSE). Les Verts se sont inclinés 3-0 à Old Trafford contre Manchester United, jeudi 16 février, en seizièmes de finale aller de la Ligue Europa. Les joueurs de José Mourinho se sont imposés grâce à un triplé de Zlatan Ibrahimovic, qui était déjà la bête noire de l’ASSE lorsque le Suédois évoluait en Ligue 1.

L’ancien joueur du Paris Saint-Germain a ouvert le score sur coup franc à la 15e minute, avant de doubler la marque à la 75e. Le Suédois ne s’est pas arrêté là : juste avant la fin de la rencontre, il provoque un penalty et le transforme lui-même. Ce triplé ruine quasiment les espoirs des Verts de se qualifier pour le tour suivant, avant même le match retour.

L’OL assure

Les Lyonnais se sont facilement imposés à Alkmaar, jeudi 16 février. | OLAF KRAAK / AFP

De son côté Lyon peut entrevoir une qualification pour les huitièmes de finale après sa victoire 4-1, chez les Néerlandais de l’AZ Alkmaar. Lucas Tousart, champion d’Europe U19 en juillet 2016, a inscrit son premier but professionnel en reprenant un centre délivré de l’aile droite par Nabil Fekir (26e).

L’OL double la marque juste avant la pause grâce à son attaquant Alexandre Lacazette. Ce dernier porte le score à 3-0 après avoir pris de vitesse la défense néerlandaise (57e). Il inscrit à cette occasion son 25e but de la saison, toutes compétitions confondues. Alors qu’Alkmaar réduit la marque sur penalty, Jordan Ferri marque le quatrième but lyonnais dans le temps additionnel.

Grâce à cette victoire, le onze rhodanien met un terme à une série de quatre défaites de rang à l’extérieur. Le match retour se disputera le 23 février à Lyon.