Mike Pence, vice-président des Etats-Unis, prononce un discours le deuxième jour de la 53e Conférence de Munich sur la sécurité, en Allemagne, le 18 février. | CHRISTOF STACHE / AFP

« Le président m’a demandé d’être ici aujourd’hui (…) pour transmettre le message que les Etats-Unis soutiennent fermement l’OTAN [Organisation du traité de l’Atlantique nord] et que nous serons inébranlables dans notre engagement envers l’Alliance atlantique. » Mike Pence, le vice-président des Etats-unis, a tenu à rassurer les Européens lors de la Conférence sur la sécurité qui se tenait à Munich, en Allemagne, samedi 18 février. Une déclaration qui survient à l’issue d’une semaine d’efforts américains pour apaiser les alliés, inquiets des propos de Donald Trump.

Mike Pence a également rappelé que les alliés devaient s’engager à assumer leur part de l’effort financier pour soutenir l’OTAN, soulignant que plusieurs pays membres n’étaient pas engagés de « manière claire et crédible » dans cette voie. Le traité de l’Atlantique nord prévoit que les Etats affectent 2 % de leur produit intérieur brut (PIB) aux dépenses militaires. Cette question de la contribution des alliés se pose avec plus d’acuité depuis que Donald Trump a estimé que l’OTAN était une organisation « obsolète » et a insisté sur le fait que les Etats-Unis supportaient une part injuste des coûts de fonctionnement.

Responsabilité de la Russie

Les Alliés s’inquiètent également de la stratégie offensive de la Russie et du ton conciliant que Donald Trump a décidé d’adopter à l’égard de Moscou. Mike Pence a toutefois affirmé que les autorités russes devaient tenir les engagements pris lors des accords de paix de Minsk et travailler à une diminution des violences dans l’est de l’Ukraine.

« Sachez ceci : les Etats-Unis continueront à tenir la Russie pour responsable, tout en cherchant un nouveau terrain d’entente, que le président Trump, comme vous le savez, pense pouvoir trouver », a estimé Mike Pence.

Le vice-président a repris la position exprimée cette semaine par le ministre de la défense américain, James Mattis, lors de sa première rencontre avec ses homologues de l’Alliance atlantique à Bruxelles.