Les guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), près de 6 900 en tout, ont fini samedi 18 février de rejoindre les points de rassemblement où ils doivent déposer les armes dans le cadre de l’accord de paix conclu avec le gouvernement, a fait savoir la mission de l’Organisation des Nations unies (ONU) en Colombie.

L’arrivée d’environ 300 membres de la guérilla des Farc à un point de concentration dans le sud du pays marque la fin du « regroupement d’approximativement 6 900 hommes et femmes des FARC-EP, via un parcours d’environ 8 700 kilomètres à pied, dans des véhicules et des embarcations », a rapporté le général Javier Pérez Aquino, chef des observateurs internationaux de la mission de l’ONU en Colombie.

Un mouvement « historique »

Le transfert des guérilleros vers 26 points de rassemblement répartis à travers le pays, où ils vont déposer leurs armes et préparer leur retour à la vie civile sous supervision de l’ONU, a débuté le 28 janvier. Le président Juan Manuel Santos a qualifié ce mouvement d’« historique ».

La Colombie entend mettre fin à un conflit armé de plus d’un demi-siècle, qui a impliqué une trentaine de guérillas, des paramilitaires et les forces de l’ordre, faisant au moins 260 000 morts, plus de 60 000 disparus et 6,9 millions de déplacés. Le gouvernement a lancé en février des pourparlers de paix avec la dernière rébellion active sur le territoire colombien, l’Armée de libération nationale (ELN, guévariste).