Marcelo Bielsa, assis sur sa célèbre glacière, lors de son dernier match à la tête de l’Olympique de Marseille, en août 2015 contre Caen. | PHILIPPE LAURENSON / REUTERS

Depuis l’arrivée de Franck Passi, son ancien adjoint à l’Olympique de Marseille, au poste d’entraîneur principal du Lille OSC, l’arrivée de Marcelo Bielsa dans le Nord était un peu plus qu’une rumeur. Le club, 15e de Ligue 1, l’a officialisée samedi 19 février sur son site internet. Le LOSC et Marcelo Bielsa « ont paraphé un accord portant sur une collaboration de deux ans », annonce le club.

Le technicien argentin, dont le passage d’une saison à Marseille (2014-15) avait enchanté les supporteurs malgré une quatrième place décevante en championnat, était au cœur du projet porté par Gérard Lopez, le nouveau propriétaire du LOSC. Avec son directeur général Marc Ingla, l’homme d’affaires travaillait depuis des mois à finaliser l’arrivée de cet entraîneur respecté.

« Expérience, rigueur et professionnalisme »

« Nous avons toujours pensé que Marcelo était la meilleure personne, autant pour sa philosophie du football que pour son expérience, sa rigueur et son professionnalisme, pour bâtir avec nous le projet et les victoires futures du LOSC, déclare Marc Ingla dans un communiqué. Nous avons su lui apporter toutes les réponses pour qu’il choisisse de nous rejoindre. »

Compte tenu des derniers rebondissements dans la carrière de Marcelo Bielsa, il faudra toutefois attendre la reprise de la saison prochaine pour être certain que l’Argentin s’assoira sur une glacière au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. En effet, Bielsa avait quitté l’OM sans préavis au soir de la première journée de la saison 2015-2016. Surtout, le 6 juillet 2016, la Lazio Rome avait annoncé l’embauche de l’entraîneur argentin qui avait démissionné… deux jours plus tard.

Au moment où il s’engage avec le LOSC, Marcelo Bielsa ne sait pas s’il dirigera la saison prochaine une équipe de Ligue 1 ou de Ligue 2. Franck Passi, troisième entraîneur du club cette saison après Frédéric Antonetti et Patrick Collot, a en effet pour mission de sauver le club, 14e de Ligue 1 avec un match de plus que ses poursuivants. Le communiqué ne précise pas si Marcelo Bielsa bénéficie d’une clause de sortie en cas de relégation du LOSC.