M. McMaster remplacera l’ancien général Michael Flynn, qui a démissionné lundi 13 février. | NICHOLAS KAMM / AFP

Le général H. R. McMaster a été nommé conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, a annoncé lundi 20 février le président Donald Trump, lors d’une intervention télévisée.

Depuis la Floride, le général âgé de 54 ans s’est dit « impatient de rejoindre l’équipe de sécurité nationale et de faire tout ce qui est en [son] pouvoir pour faire avancer et protéger les intérêts du peuple américain ».

M. McMaster remplace l’ancien général Michael Flynn, qui a démissionné une semaine plus tôt, lundi 13 février, alors qu’il était au centre d’une controverse pour avoir évoqué avec des diplomates russes les sanctions visant Moscou, alors qu’il n’avait encore aucune fonction officielle, ce qu’interdit la législation américaine.

Affecté en Irak et en Afghanistan

Agé de 54 ans, McMaster a pris part à la guerre du Golfe en 1991, puis a servi dans les rangs de l’armée américaine en Irak après la chute de Saddam Hussein, et a été affecté par la suite à Kaboul, en Afghanistan, dans le cadre de l’ISAF (Force internationale d’assistance à la sécurité).

S’exprimant devant des journalistes depuis sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, Donald Trump a salué le général McMaster, « un homme avec un formidable talent et une formidable expérience ». Le président américain a reçu plusieurs candidats au poste de conseiller à la sécurité nationale dans sa résidence en Floride.

Qui est Stephen Bannon, l'homme de l'ombre derrière Donald Trump ?
Durée : 03:23