Deux nouvelles directives du département américain de la sécurité intérieure publiées mardi 21 février durcissent la répression contre les quelque 11 millions de clandestins vivant aux Etats-Unis, conformément au souhait de l’administration Trump – dont le décret anti-administration est actuellement bloqué par la justice.

Les agents des douanes et de l’immigration sont priés dans ces deux directives d’expulser aussi rapidement que possible tous les clandestins qu’ils trouveraient dans l’exercice de leurs fonctions. « Tous ceux qui ont violé les lois d’immigration peuvent faire l’objet de poursuites pouvant allant jusqu’à l’expulsion des Etats-Unis », stipulent les directives.

L’administration définit sept niveaux de priorité pour les expulsions de clandestins, à commencer par ceux condamnés pour des délits ou des crimes. Mais la liste inclut aussi ceux qui sont simplement accusés de délits, et laisse à la libre appréciation des fonctionnaires l’évaluation du danger posé par un sans-papier à l’ordre public ou à la sécurité nationale.

Recrutement d’agents

Les directives maintiennent en revanche la protection accordée par le président Barack Obama depuis 2012 aux sans-papiers arrivés enfants sur le territoire américain, dans le cadre d’un programme nommé DACA.

L’embauche de 5 000 agents des douanes et 10 000 agents d’immigration doit permettre de mettre en œuvre ces orientations.

Le secrétaire à la sécurité intérieure, John Kelly, appliquant ainsi des décrets signés le 25 janvier par Donald Trump, a également mis en marche la construction du mur promis par le président américain pour compléter la frontière avec le Mexique.