François Hollande s’en est de nouveau pris mardi à Donald Trump, critiquant notamment les mesures protectionnistes et l’attitude du président américain contre de grandes institutions internationales, en particulier l’Organisation des Nations Unies (ONU).

« Il est très important que nous ayons des institutions internationales (…), des grandes organisations comme l’Unicef, que l’ONU puisse jouer son rôle », a affirmé le président de la République, qui s’exprimait à l’occasion d’une conférence à Paris organisée en partenariat avec l’Unicef sur la protection des enfants dans les zones de guerre.

« Je m’exprime au moment où cette conception de la vie internationale est remise en cause, où le multilatéralisme est contesté, où le chacun pour soi pourrait l’emporter, où il pourrait y avoir des remises en question des contributions des grands Etats, notamment le plus grand d’entre eux, pour les organisations internationales et notamment pour l’ONU », a-t-il poursuivi, visant sans le citer M. Trump.

Les foudres de l’ONU

Fin janvier, le New York Times avait rapporté la préparation par la nouvelle administration américaine de décrets prévoyant la réduction, voire la suppression de la contribution financière des Etats-Unis à plusieurs agences des Nations unies et organisations internationales.

M. Trump s’est attiré les foudres de l’ONU avec son décret anti-immigration fermant temporairement les frontières des Etats-Unis aux réfugiés et aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane.

Lundi 20 février, lors d’un sommet franco-espagnol à Malaga, M. Hollande avait déjà vivement critiqué son homologue américain, visant notamment ses velléités de dérégulation financière, ses attaques contre l’Europe et ses mesures protectionnistes.