Conférence de presse de François Fillon, candidat Les Républicains de la droite à la présidentielle 2017, à propos de l’affaire « Penelope Fillon » dans son QG de campagne à Paris, lundi 6 février 2017. | JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / FRENCH-POLITICS POUR LE MONDE

Après l’« affaire Fillon », l’Assemblée nationale a publié mardi 21 février sur son site Internet les noms des collaborateurs parlementaires, à l’image de ce que faisait déjà le Sénat. La liste, qui apparaît sous l’onglet « Nos députés », sera « régulièrement actualisée », selon le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone.

Le locataire de l’Hôtel de Lassay a fait cette annonce lors de la réunion du groupe des députés socialistes et écologistes, à la veille de la fin des travaux parlementaires. L’annonce officielle devrait être faite mercredi, bien qu’elle ne soit pas annoncée à l’ordre du jour de la prochaine réunion du bureau de l’Assemblée nationale.

L’initiative fait suite à la révélation des emplois, supposés fictifs, de l’épouse et des enfants de François Fillon, le candidat de la droite à l’élection présidentielle, ainsi que des salaires qui leur ont été attribués à cette occasion. Sur cette liste datée du 21 février, un seul nom de collaboratrice pour le candidat de la droite à la présidentielle apparaît, celui d’Anne Faguer.