Kylian Mbappe lors du match face à Caen. | VALERY HACHE / AFP

Monaco, qui affronte Manchester City en huitièmes de finale de la Ligue des champions, est le 3e meilleur club formateur toujours en lice dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Dans une étude rendue publique lundi, l’observatoire du football CIES a comptabilisé le nombre de joueurs formés par les clubs, qu’ils y évoluent encore, ou dans un autre des clubs qualifiés. Les monstres espagnols du FC Barcelone et du Real Madrid sont en tête du classement avec respectivement 11 et 10 joueurs. Le PSG, de son côté, est à la cinquième place de ce classement.

L’AS Monaco est le troisième club le plus formateur de Ligue des champions. | CIES

L’effectif de Leonardo Jardim, avec ses 25,2 ans de moyenne, est le deuxième plus jeune des équipes de la Ligue des champions, derrière le Bayer Leverkusen (24, 25 ans). Parmi les neuf joueurs formés par Monaco ayant joué en championnat lors de la saison en cours, six évoluent toujours dans la principauté (Kylian Mbappé, Valère Germain, Kevin N’Doram, Irvin Cardona, Almamy Touré et Abdou Diallo. Les trois footballeurs restants jouent au Paris Saint-Germain (Kurzawa), Leicester City (Mendy) ou à l’Atletico Madrid (Ferreira Carrasco). Kingsley Coman (Bayern) est le seul des sept joueurs issus du centre de formation du PSG évoluant pour un autre club engagé dans les huitièmes de Ligue des champions.

Monaco a confiance en ses jeunes talents

La politique du club monégasque a toujours été orientée vers la formation de jeunes talents. Depuis de nombreuses années, de grands joueurs sont sortis du centre de formation de l’ASM. Emmanuel Petit, Thierry Henry, David Trezeguet ou encore Lilian Thuram, tous ont foulé les pelouses de la principauté au début de leur carrière.

Sur les seize clubs présents en huitièmes de finale de la Ligue des champions, deux équipes de Ligue 1 font partie du Top 5. « La L1 a de bons centres d’entraînement », détaille Jean-François Brocard, enseignant-chercheur au centre de droit et d’économie du sport (CDES). « Il y a beaucoup de formation de talents, et la Ligue 1 est le championnat où on fait le plus jouer les plus jeunes », ajoute-t-il. Pour preuve, les jeunes pousses de l’ASM ont disputé 14 % du temps de jeu total de leur équipe depuis le début de saison, ceux du PSG, 17,4 %, selon les chiffres du CIES. La formation française est de premier plan et ses produits suscitent la convoitise des plus grands clubs européens.

Leicester, Manchester City, Naples et la Juventus mauvais élèves

Quatre équipes ont formé moins de trois joueurs sous contrat avec des clubs toujours en lice dans la compétition phare de l’UEFA : Leicester (King, Chilwell), la Juventus (Marchisio, Kean), Manchester City (Schmeichel) et Naples (Insigne). Pour ces clubs, la promotion des jeunes talents issus du centre de formation n’est clairement pas une priorité. Pour preuve, les championnats anglais et italiens, avec respectivement 10 et 10,9 % de joueurs provenant des centres de formations de Bundesliga et de Serie A, font office de bons derniers parmi les cinq grands championnats européens. Au contraire de la Liga (24,1 %) ou de la Ligue 1 (23,7 %), qui n’hésitent pas à faire jouer leurs jeunes talents.

Afin d’être pris en compte dans ce classement, les joueurs doivent avoir joué au moins une fois dans leur championnat respectif en plus d’avoir été formé par un des huit clubs qualifiés en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Pour être considéré comme formé au club, « il faut que le joueur y ait passé 36 mois ou trois saisons pleines entre son quinzième anniversaire et la saison au cours de laquelle il fête ses vingt et un ans », selon la définition de l’UEFA.

Avec sept joueurs sur huit issus de son centre de formation, Arsenal est le club dont l’effectif comporte le plus de joueurs portant encore le maillot des Gunners. Gaël Clichy (Manchester City) est le seul à avoir quitté Londres.