Kylian Mbappé célèbre son but sur la pelouse de Manchester City qui lui permet de devenir le 2e plus jeune buteur français de l’histoire de la LDC. | OLI SCARFF / AFP

« Kylian Mbappé ? Je ne le connais pas. » Kevin De Bruyne, le milieu belge des Citizens, est désormais mieux informé. A Manchester, plus personne n’ignore qui est Kylian Mbappé après le match fou face à Monaco (5-3), mardi, en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Tout juste majeur et avec seulement 29 rencontres de Ligue 1 à son actif, l’attaquant monégasque a signé un match épatant pour sa première titularisation lors d’un match de la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Déjà impressionnant depuis le début de saison, le jeune numéro 29 a fait vivre sur quasiment chacun de ses ballons touchés un véritable cauchemar à toute la défense de City en général, et à Otamendi en particulier. Concrétisant son impact sur le jeu, le Francilien s’est offert son premier but en Ligue des champions à la 40e minute de jeu. A 18 ans et deux mois, il est devenu le deuxième plus jeune buteur français de l’histoire de la compétition, derrière Karim Benzema (17 ans et 11 mois).

« Il fait des choses qui ne sont pas normales »

Difficile de rêver mieux avec seulement 25 minutes de C1 dans les jambes. Le récent champion d’Europe des moins de 18 ans, auteur d’un triplé il y a un peu plus d’une semaine contre Metz, a marqué les esprits. Ses coéquipiers ne semblent plus vraiment étonnés du talent affiché par leur petit protégé. « Nous, on le voit chaque jour à l’entraînement, et il fait des choses qui ne sont pas normales. Il a quelque chose de différent », s’amusait Sidibé.

Face aux Citizens, Leonardo Jardim a fait le pari de titulariser son jeune attaquant au détriment du plus expérimenté Valère Germain. Un choix logique pour l’entraîneur portugais : « J’ai utilisé Kylian devant parce que nous connaissons bien City, qui laisse beaucoup d’espaces. C’est un joueur rapide, très fort pour prendre l’espace dans le dos des adversaires. Je crois qu’il a fait un grand match. C’est un petit de 18 ans, qui a vécu sa première titularisation dans une compétition européenne. C’est aussi ça notre projet. » Un petit de 18 ans qui n’est « plus un jeune, mais un joueur professionnel », selon les dires de Radamel Falcao, capitaine monégasque de cette folle soirée.

« Au-dessus de Thierry Henry au même âge »

Au lendemain de son match face aux hommes de Pep Guardiola, le jeune attaquant a également fait l’unanimité outre-Manche. « La première période de Mbappé laisse entrevoir que le prochain grand talent français, c’est lui », lance le Telegraph. Le Daily Mail va même plus loin : « Kylian Mbappé impressionne. Il est au-dessus de Thierry Henry au même âge. Il y aura la queue pour lui cet été, c’est dur d’imaginer à quel point il sera bon quand il aura vingt ans. » Même son de cloche dans le Times : « Mbappé est le dernier des fils préférés de Monaco. Après seulement neuf minutes, ses dribbles ultrarapides ont déstabilisé Stones et ridiculisé Otamendi », glisse le journal.

Fils d’un éducateur au club de football de l’AS Bondy (Saine-Saint-Denis) et d’une mère handballeuse professionnelle, le jeune Kylian a le sport dans le sang. Après avoir débuté sa carrière dans le club francilien de son père, Mbappé rejoint les rangs de l’Institut national de football (INF) de Clairefontaine où sa promo de 1998 a été suivie par le journal Le Monde. Dès l’âge de 13 ans, le jeune footballeur est déjà courtisé par des écuries comme le PSG, le Real Madrid ou le Bayern Munich. Mais c’est finalement à l’AS Monaco que « Mbébé » – comme il était surnommé à Clairefontaine – est allé faire ses dents. Et de quelle manière. Dès décembre 2015, Kylian intègre le groupe pro. Quatre mois plus tard, il signe un contrat qui le lie au club du Rocher jusqu’en 2019.

A 17 ans et soixante-deux jours, il devient le plus jeune buteur de l’histoire de l’ASM, effaçant des tablettes le record d’un certain Thierry Henry, auquel il est très vite comparé. Mais il garde les pieds sur terre : « Thierry Henry a marqué l’histoire de son empreinte. Moi, je n’ai mis qu’un but, je n’ai encore rien fait. Donc je ne pense pas que ce soit le bon moment pour me comparer. De toute façon, chacun écrit sa propre histoire. Lui l’a bien écrite. J’espère le faire moi aussi », répond-il, humble, mais sans cacher une grande ambition. L’ancienne gloire des Gunners s’est d’ailleurs empressée de répondre à cette comparaison dans les colonnes du Sun : « J’ai rencontré Mbappé et c’est un bon garçon avec la tête sur les épaules (…) Il a beaucoup de talent. Il a les dribbles, les buts, les passes… Il peut faire ce qu’il veut avec le ballon. Je sais que des gens l’appellent le nouveau Thierry Henry, mais je n’aime pas ces appellations. Il a besoin d’être lui et être le meilleur qu’il peut être. »

Kylian Mbappé face à l’Italie, en finale de l’Euro U19 | Uwe Anspach / AP

En attendant les Bleus ?

Après s’être révélé au championnat français la saison dernière, Kylian Mbappé acquiert un nouveau statut l’été dernier avec l’Euro des moins de 19 ans. Lors du dernier mercato estival, l’AS Monaco refuse une offre de 40 millions d’euros du club anglais de Manchester City, une première pour un joueur de 17 ans. Depuis, Leonardo Jardim lui accorde du temps de jeu, et l’espoir français le lui rend bien. Cette saison en Ligue 1, Mbappé en est déjà à 7 buts et 5 passes décisives en 18 rencontres et contribue grandement à l’excellente saison de Monaco, à la première place du championnat français devant un PSG pourtant ultrafavori en début d’exercice. Le 11 février, à seulement 18 ans, Mbappé signe un triplé lors de la démonstration offensive des Monégasques contre Metz. Un phénomène ? Pour lui, il en est encore bien loin : « Les phénomènes ce sont Cristiano Ronaldo, Messi, Neymar… Pas moi ! »

Ses 10 buts inscrits lors de ses 9 dernières titularisations toutes compétitions confondues font preuve de sa fulgurante ascension. En attendant sa première cape chez les Bleus ? Bacary Sagna en est en tout cas certain : « Il faut qu’il continue de travailler. Il atteindra l’équipe de France dans pas longtemps s’il continue sur sa lancée », prédit le latéral mancunien. Et Kylian Mbappé ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Lui qui « vit, mange et dort football » a un objectif en tête, « réaliser une deuxième partie de saison encore meilleure que la première ». Ses adversaires sont prévenus.