La Fondation Louis Vuitton, avenue du Mahatma-Gandhi, dans le 16e arrondissement de Paris. | © DB-ADAGP PARIS 2016/IWAN BAAN/FONDATION LOUIS VUITTON

Face à l’exceptionnel succès de fréquentation de l’exposition « Icônes de l’art moderne – la collection Chtchoukine », inaugurée fin octobre, la Fondation Louis Vuitton multiplie les initiatives. Début janvier, elle avait annoncé que celle-ci serait rallongée de deux semaines, la portant à quatre mois et demi au total. Entre-temps, la barre du million de visiteurs a été franchie, ce qui n’était pas arrivé en France depuis… cinquante ans, avec l’exposition « Toutankhamon et son temps » au Petit-Palais en 1967, qui avait fait 1,2 million d’entrées en un peu plus de cinq mois.

Du lundi 27 février au dimanche 5 mars, pour l’ultime semaine d’ouverture de l’exposition, et afin de permettre l’accès au plus grand nombre, le musée a décidé de mettre en place des horaires exceptionnels : il restera ainsi ouvert tous les jours de 7 heures à 23 heures, et jusqu’à 1 heure du matin le samedi 4 mars.

La Fondation a également choisi de rythmer ces dernières journées : chaque matin de 7 heures à 9 heures se tiendront ainsi des « Morning Chtchoukine » pendant lesquels la Fondation offrira un petit-déjeuner au public. Le mercredi 1er mars de 9 heures à 19 heures, elle proposera une journée « Chtchoukine en famille » avec des parcours « Chtchoukine en rimes et comptines », des microvisites en famille et un atelier-jeu de piste « Chercheurs d’art ». Enfin, le samedi 4 mars à partir de 23 heures, un artiste phare de musique électronique proposera un voyage sonore dans les contrées russes (le nom de cet invité surprise sera révélé le soir même).

La collection Chtchoukine à la pointe de l’avant-garde du XXe siècle