Dans un entretien accordé à l’agence de presse Reuters, Donald Trump déclare, jeudi 23 février, que les Etats-Unis vont devoir étoffer leur arsenal nucléaire pour rester « en tête du peloton ».

Selon lui, les capacités nucléaires militaires américaines accusent un retard, alors que la Russie vient de violer le traité sur la non-prolifération des armes atomiques, ce qu’il a déploré. Cette question sera abordée avec son homologue russe, Vladimir Poutine, s’ils se rencontrent, dit le président américain.

« Très en colère » contre Pyongyang

Evoquant la question nord-coréenne, Donald Trump a jugé qu’elle pourrait être résolue « très, très facilement si elle (la Chine) le souhaitait », accentuant ainsi la pression sur Pékin afin que le gouvernement chinois use de son influence sur Pyongyang pour que le régime de Kim Jong-un cesse ses provocations. Interrogé dans le bureau Ovale, Donald Trump s’est dit « très en colère » vis-à-vis de la Corée du Nord en raison de l’essai balistique auquel elle a procédé le 12 février.

Donald Trump a également abordé l’Union européenne, un projet auquel il s’est dit « totalement favorable » et qu’il juge « formidable ».