L’ancien champion olympique de handball et époux de la princesse d’Espagne Cristina, Inaki Urdangarin entre au tribunal de Palma de Mallorca, le 23 février 2017. | JAIME REINA / AFP

Condamné à six ans de prison dans une affaire de corruption, le beau-frère du roi d’Espagne peut rester en liberté contre le versement d’une caution de 200 000 euros, en attendant le résultat d’un recours. C’est ce qu’a requis le parquet jeudi, jusqu’à ce que la Cour suprême tranche sur son sort.

Six ans de prison

Inaki Urdangarin, le mari de l’infante Cristina, a annoncé son intention de faire appel après sa condamnation le 17 février. Le tribunal des îles Baléares lui a infligé six ans et trois mois de prison et une amende de plus de 512 000 euros.

Détournement d’argent

L’ancien champion olympique de handball était accusé d’avoir détourné entre 2004 et 2006, avec un associé, plusieurs millions d’euros de subventions, attribuées à Noos, une fondation à but non lucratif qu’il présidait .

Premier membre de la famille du roi à comparaître devant un tribunal, en 2016, Cristina a été relaxée. Révélée fin 2011 dans une Espagne en pleine crise, l’affaire avait précipité l’abdication en 2014 de Juan Carlos 1er et l’arrivée sur le trône de son fils Felipe VI, décidé à redorer l’image de la monarchie. Bannie de tous les actes officiels de la royauté, Cristina s’était vu retirer en 2015 son titre de duchesse de Palma par son frère.