Les forces irakiennes ont lancé l’assaut, jeudi 23 février, contre l’aéroport de Mossoul. Ce lieu stratégique est la porte d’entrée de la partie ouest de la ville, toujours contrôlée par le groupe djihadiste Etat islamique (EI).

Appuyées par des avions, des drones et des hélicoptères, la police fédérale et les forces d’intervention rapide du ministère de l’intérieur progressaient vers l’aéroport désaffecté, situé au sud de la deuxième ville du pays. Les forces irakiennes ont tiré au mortier tandis que l’aviation ouvrait la voie aux troupes au sol.

La coalition internationale sous commandement américain joue un rôle central en soutenant les forces irakiennes par des bombardements aériens et avec des conseillers sur le terrain. Jeudi, des véhicules blindés américains circulaient vers l’aéroport au côté des forces irakiennes.

Dernier bastion de l’EI en Irak

Dimanche, des milliers de soldats, policiers et miliciens irakiens avaient lancé une opération pour finir de reprendre Mossoul, dernier bastion du groupe extrémiste sunnite en Irak.

Le nombre exact de djihadistes se trouvant dans l’aéroport n’est pas connu, mais selon des responsables américains quelque 2 000 combattants de l’EI seraient toujours retranchés à Mossoul-Ouest. Leur nombre était estimé entre 5 000 et 7 000 avant le début de l’offensive contre la ville le 17 octobre. Il y a un mois, les forces irakiennes ont « libéré » la partie est de Mossoul.