Des militaires turcs et des membres de l’ASL à proximité d’Al-Bab, le 4 février. | © Khalil Ashawi / Reuters / REUTERS

La ville d’Al-Bab, bastion du groupe Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie, est « presque entièrement » sous contrôle des rebelles syriens appuyés par Ankara, ont indiqué, jeudi 23 février, les autorités turques.

Al-Bab, dernière place forte encore aux mains de l’EI dans la province d’Alep, est la cible, depuis décembre 2016, d’une offensive conjointe des forces turques et de groupes rebelles syriens.

« La ville d’Al-Bab est désormais presque entièrement sous contrôle », a déclaré le ministre de la défense turc, Fikri Isik. Les forces d’Ankara « sont entrées dans le centre-ville, a-t-il poursuivi. Des opérations de ratissage de grande ampleur sont en cours ». Quelques heures plus tôt, des groupes rebelles syriens, soutenus par la Turquie, avaient affirmé que la ville avait été prise à l’EI.

La Turquie a lancé, fin août 2016, l’opération militaire « Bouclier de l’Euphrate » en soutien aux rebelles dans le nord de la Syrie pour en chasser l’EI. Celle-ci vise aussi des milices kurdes alliées de Washington contre les djihadistes, mais considérées comme « terroristes » par Ankara.