Le logo de La Poste sur un bureau de poste, en 2016 à Paris. | CHARLES PLATIAU / REUTERS

La Poste estime avoir fait une « bonne année » en 2016. L’essor du transport de colis a plus que compensé le déclin de l’acheminement traditionnel du courrier.

Son chiffre d’affaires a augmenté de 1,1 % l’année dernière, à 23,3 milliards d’euros. Le bénéfice net grimpe, lui, de 33,6 % à 849 millions.

Des services de proximité

Le groupe public poursuit sa transition vers une société de services de proximité. Le passage du code de la route, le recyclage du papier ou encore le développement des services à la personne ont rapporté 43 millions d’euros, trois fois plus qu’en 2014.

La Poste a parallèlement poursuivi la mue de son réseau, avec le déploiement de « nouveaux formats » : ouverture de « maisons de service au public » en partenariat avec d’autres opérateurs publics, de « relais poste urbains » aux horaires élargis, déploiement des facteurs-guichetiers en zone rurale, etc.

La Poste envisage cette année une « légère croissance » de son chiffre d’affaires et de son résultat d’exploitation.