Oulaya Amamra,  César du meilleur espoir féminin pour « Divines ». | BERTRAND GUAY / AFP

Le film Divines, de Houda Benyamina, a reçu le César du meilleur premier film lors de la 42e cérémonie des Césars, vendredi 24 février.

Le premier César de la soirée, celui du meilleur espoir féminin, avait déjà été attribué à l’interprète principale de ce film, Oulaya Amamra, sœur de la réalisatrice, pour son interprétation de la jeune Dounia.

« Ce rôle était juste magnifique, merci, merci d’être ma sœur, merci d’être cette réalisatrice », a lancé, les larmes aux yeux, la jeune actrice de 20 ans à la cinéaste, très émue elle aussi.

Suivez la cérémonie sur Twitter avec notre journaliste cinéma :

Dans le film, Dounia, qui vit à la dure avec sa mère volage dans un camp de Roms, fait les quatre cents coups avec sa meilleure amie, Maimouna, une grande fille noire au cœur d’or, interprêtée par Déborah Lukumuena qui a reçu le César du meilleur seconde rôle féminin. Le film, bourré d’énergie, véritable tragédie d’aujourd’hui, est porté par la joie de vivre et la rage mêlées d’Oulaya Amamra, très crédible dans ce rôle d’écorchée vive.

« Merci patron » récompensé

Parmi les autres Césars attribués, Merci patron, de François Ruffin, a reçu le César du meilleur film documentaire ; Xavier Dolan a reçu le César du meilleur montage pour Juste la fin du monde, qu’il a réalisé. Ma vie de courgette a reçu le César du film d’animation.

James Thierrée a reçu le prix du meilleur second rôle masculin dans « Chocolat ».

Moi, Daniel Blake de Ken Loach, a reçu le César du meilleur film étranger.