La publicité télévisée du quotidien s’inscrira dans le cadre d’une campagne plus largevisant à présenter le journal comme un média fiable. | DON EMMERT / AFP

Le New York Times diffusera dimanche sa première publicité télévisée en sept ans, à l’occasion de la retransmission de la cérémonie des Oscars.

Le vénérable quotidien fondé il y a 166 ans y défendra sa vision d’un journalisme indépendant face aux attaques de Donald Trump contre les médias, que le président américain accuse de diffuser de fausses informations (« fake news »).

Les publicités diffusées pendant les Oscars, l’événement non sportif le plus suivi aux Etats-Unis, sont parmi les plus onéreuses de la télévision américaine, les 30 secondes se négociant entre 1,9 et 2 millions de dollars, selon le cabinet spécialisé Kantar Media.

Davantage d’abonnés

Depuis la victoire de Donald Trump à l’élection du 8 novembre, le New York Times a vu augmenter fortement le nombre de ses abonnés et le chiffre d’affaires de son édition numérique, même si ses activités papier continuent de décliner.

La publicité télévisée du quotidien s’inscrira dans le cadre d’une campagne plus large, la première lancée depuis dix ans, visant à présenter le journal comme un média fiable face à l’épidémie des « faits alternatifs » encouragée par la Maison blanche.

Le spot répète les mots « La vérité est.. » avec différentes suites comme : « notre nation n’a jamais été aussi divisée » ou « les faits alternatifs sont des mensonges », puis se conclut par : « La vérité est plus importante que jamais aujourd’hui. »

Dans un tweet la semaine dernière qui mentionnait le New York Times, NBC, ABC, CBS et CNN, Donald Trump a déclaré que les médias étaient « l’ennemi du peuple américain ».