Le Gallois  Leigh Halfpenny se fait tâcler sur la pelouse de Murrayfield, le 25 février, par l’Ecossais Stuart Hogg. | ANDY BUCHANAN / AFP

La troisième journée du tournoi des six nations permet aux Ecossais de remporter le premier match décisif de ce samedi 25 février, à domicile, sur la pelouse du stade Murrayfield d’Edimburg, en battant le pays de Galles (29-13). Les Ecossais conservent ainsi un espoir de remporter la compétition, la dernière avec leur sélectionneur Vern Cotter – il doit quitter le XV du chardon à l’issue de la compétition.

Victorieuse de l’Irlande en ouverture du Tournoi (27-22), puis défaite avec le bonus en France (22-16), l’Ecosse, dont c’est le premier succès sur le pays de Galles depuis dix ans, arrache donc une deuxième victoire avant de se rendre à Twickenham, samedi 11 mars, lors de la quatrième journée.

Le Gallois Taulupe Faletau tente de passer les deux Ecossais Huw Jones (n°13) et Hamish Watson lors de la 3e journée du tournoi des six nations, le 25 février à Edimbourg. | ANDY BUCHANAN / AFP

Les Gallois en tête à la pause

Le XV du Poireau, lui, enregistre un deuxième revers de suite après avoir été battu à Cardiff par l’Angleterre lors de la précédente journée (21-16). Le Pays de Galles semblait pourtant bien parti, à Edimbourg. Dominateur en mêlée et dans le jeu au sol, les Gallois viraient en tête à la pause (9-13) grâce à un essai de Liam Williams.

A l’entrée des 22 m écossais, le n°8 gallois prenait le dessus sur son homologue et obtenait un coup franc. Webb jouait vite et allait tout de suite chercher la largeur. Surpris, les Ecossais laissaient passer Liam Williams en bout de ligne (3-10, 24). Imperturbable, l’Ecosse continuait à lancer ses offensives et finissait par se mettre en danger en concédant de nombreuses pénalités, grâce au travail de sape des flankers gallois Warburton et Tipuric. Mais fidèle à ses principes, le XV du Chardon continuait de piquer et réduisait l’écart avant la mi-temps après une pénalité de Russell obtenue après une superbe relance de Hogg (9-13, 39).

Passe de l’Ecossais Stuart Hogg, à l’origine du deuxième essais du XV du Chardon face aux Gallois, le 25 février à Edinbourg. | ANDY BUCHANAN / AFP

Piquer en défense

Les Ecossais poursuivaient sur leur lancée au retour des vestiaires. Visser, intercalé dans la ligne, servait Seymour pour un essai en coin qui installait les siens devant (16-13, 44). Le demi de mêlée Webb s’échappait ensuite au ras d’un regroupement, semait le chaos dans les lignes galloises et obtenait une pénalité dans les 22 m. Russell, impérial au pied avec 19 points samedi, convertissait (19-13, 55).

La victoire était scellée quelques minutes plus tard quand, après une longue séquence de jeu dans les 22 m gallois, Hogg volleyait pour Visser, qui se faufilait entre North et la ligne de touche pour le deuxième essai écossais (26-13, 67). En repoussant avec force des Gallois sans grande inspiration, le XV du Chardon a prouvé qu’il pouvait aussi piquer en défense.