Mikaela Shiffrin s’est imposée dimanche lors du combiné de Crans-Montana. | FABRICE COFFRINI / AFP

Après un boycott pour conditions de sécurité insuffisantes vendredi, l’Américaine Mikaela Shiffrin a remporté son premier combiné dimanche à Crans-Montana (Suisse) et s’envole à presque 22 ans vers un premier gros globe de cristal, la récompense suprême pour un skieur.

Les Américaines avaient détonné vendredi pour le premier combiné organisé dans la station du Valais : les conditions de sécurité n’étant pas réunies sur une neige très molle à leurs yeux, elles avaient collectivement décidé de ne pas prendre le départ de la manche de super-G.

Dimanche, Shiffrin s’alignait donc pour le deuxième combiné de sa carrière et elle est montée sur la plus haute marche du podium. Elle complète sa collection de victoires, elle qui s’était déjà imposée en slalom, slalom géant et en slalom parallèle. Prochaines étapes : le super-G et la descente, histoire de s’imposer dans toutes les disciplines du ski alpin, comme sa compatriote Lindsey Vonn.

Septième de la manche du super-G à 1 seconde et 30 centièmes de l’Italienne Sofia Goggia, la triple championne du monde de slalom savait que si elle skiait à son niveau entre les piquets serrés, la victoire lui était promise. Après un début de slalom timoré, Shiffrin, comme à son habitude, a accéléré sur la dernière partie de la course menée sur une pente forte, pour s’assurer un nouveau sacre, le 29e en Coupe du monde, alors qu’elle ne soufflera que ses 22 bougies le 13 mars prochain.

Stuhec remporte le globe de cristal du combiné

Elle compte désormais une avance de presque 300 points sur la Slovène Stuhec (298), alors qu’il reste huit courses à disputer jusqu’à la fin de la saison et 800 points à distribuer. Un boulevard pour un premier sacre au classement général de la Coupe du monde.

De quoi lui permettre de snober les épreuves de vitesse à Jeongseon (Corée du Sud) la semaine prochaine. Mais pas question de regagner directement les États-Unis pour les dernières courses de la saison (Squaw Valley et Aspen). Elle fera le déplacement en Corée du Sud pour découvrir les pistes techniques des Jeux olympiques en 2018, où elle ambitionnera les titres de géant et de slalom, voire plus.

De son côté, Stuhec était toute heureuse de terminer à la 3e place du combiné de Crans-Montana, juste derrière l’Italienne Federica Brignone. Avec ce résultat, elle conserve 20 points d’avance sur la Transalpine au classement de la Coupe du monde de la spécialité et goûte pour la première fois au cristal, en remportant le petit globe de combiné. Suffisant pour son bonheur en bas de la piste.

En attendant bien plus prestigieux, puisque celui de descente lui tend les bras (137 points d’avance à deux courses de la fin). Et elle pourrait bien voir triple, car en super-G, elle n’a que 16 points de retard sur la Liechtensteinoise Tina Weirather avec deux courses restantes.