L’équipe de « Moonlight », lors de la cérémonie des Spirit Awards, le 25 février, à Santa Monica en Californie. | JEAN-BAPTISTE LACROIX / AFP

Moonlight a triomphé, samedi 25 février, lors de la 32e cérémonie des Spirit Awards, organisée par Film Independent. Il repart six récompenses dont celui meilleur film et celui de meilleur réalisateur pour Barry Jenkins.

Le long-métrage, qui raconte le parcours d’un homme homosexuel noir qui a grandi dans un quartier défavorisé de Miami, fait partie des favoris pour la 89e cérémonie des Oscars, qui se déroule ce dimanche, avec huit nominations. Seule la comédie musicale La La Land en compte plus, avec un total de 14 – un record partagé avec Titanic (1997) et Eve (1950).

« C’est l’indépendance qui fait la force de l’art »

Après avoir remporté, vendredi, le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Elle, Isabelle Huppert, l’a emporté dans sa catégorie. Casey Affleck repart avec le trophée du meilleur acteur pour son rôle dans Manchester by the Sea, un autre favori des Oscars, avec six nominations, comme Lion.

L’acteur a utilisé son discours d’acceptation pour dire « que la politique de l’administration [Trump] est abominable et qu’elle ne durera pas ». De son côté, Isabelle Huppert a déclaré : « J’ai fait tant de films indépendants et je crois que c’est l’indépendance qui fait la force de l’art. »

La La Land et Lion n’étaient pas éligibles pour les Spirit Awards.