La secrétaire d’Etat au numérique Axelle Lemaire, ici en décembre 2015, a démissionné de son poste le 27 février 2015. | STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique et de l’innovation, annonce, lundi 27 février, dans une interview à Libération qu’elle quitte le gouvernement. Une décision qu’elle justifie notamment par sa candidature aux législatives de juin. Elle briguera sa propre succession dans la 3e circonscription des Français de l’étranger qui compte, notamment, le Royaume-Uni. Elle explique :

Aujourd’hui, faire une campagne éclair alors que le moment, avec le Brexit, est historique, c’est impossible. Par ailleurs, je suis mère de trois enfants en bas âge. Le dernier né lorsque j’étais en fonction. Alors non, tout cela ce n’est pas compatible. Je dois faire un choix. En toute transparence et en toute clarté : je quitte le gouvernement.

Mme Lemaire est par ailleurs depuis dimanche membre de l’organigramme de Benoît Hamon, candidat socialiste à la présidentielle, en charge de la mission « innovations 2025 ».

Axelle Lemaire est entrée au gouvernement en 2014. « Je pense avoir rempli ma mission au gouvernement. Je serai désormais plus utile en dehors du gouvernement qu’à l’intérieur » poursuit-elle, se disant notamment « très fière » d’avoir fait adopter la loi pour une République numérique.