Un employé monte une partie du moteur électrique R240 dans l’usine Renault de Cléon, en France, le 18 juin 2015. | PHILIPPE WOJAZER / REUTERS

L’Union européenne « n’a pas su protéger (…) durablement » son industrie « contre des pratiques commerciales parfois injustes ni lui consacrer les investissements nécessaires » face à ses concurrents, affirment les ministres en charge de l’Industrie de cinq pays européens, dans une tribune commune publiée dans Les Echos ce lundi.

Protéger l’Europe

« Nous appelons la Commission à proposer aux Etats membres une nouvelle stratégie industrielle européenne », écrivent Carlo Calenda (Italie), Begoña Cisteto-Blanco (Espagne), Jerzy Kwiecinsky (Pologne), Matthias Machnig (Allemagne) et Christophe Sirugue (France).

Ils détaillent une série de propositions, dont la nécessité d’une « politique commerciale équilibrée » et « sans naïveté », la mise en place de mesures pour « contrôler les investissements directs extérieurs », ainsi que « la réciprocité et l’équité » en matière de marchés publics.

Les ministres se prononcent aussi pour que l’UE « accompagne toutes les entreprises européennes, et en particulier les PME, dans le bouleversement numérique ».