Une proviseure de lycée a été légèrement blessée, dans la matinée du 28 février, à Paris par un projectile lors du blocage de son établissement organisé en soutien à Théo L., le jeune homme violemment interpellé au début de février en Seine-Saint-Denis, a annoncé le ministère de l’éducation dans un communiqué.

En milieu de matinée, quatre établissements de la capitale étaient entièrement bloqués et quatre autres partiellement, a par ailleurs précisé le rectorat. La proviseure du lycée Jules-Ferry a « été légèrement blessée par un projectile ».

« L’émotion soulevée dans la jeunesse par “l’affaire Théo” ne saurait en aucun cas justifier les violences, débordements et blocages inacceptables qui se sont produits devant certains lycées », a réagi la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, dans un communiqué.

« L’Etat sera particulièrement ferme, comme l’ont montré les interpellations d’hier. Il faut désormais laisser la justice faire son travail. »

L’interpellation violente de Théo L. le 2 février à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a suscité une vague d’émotion et d’indignation en France. Les quatre policiers présents lors de l’arrestation ont été mis en examen ; l’un pour viol et les trois autres pour violences volontaires.