Al-Qaida a confirmé la mort d’Abou Kheir Al-Masri, soupçonné d’être le numéro deux du groupe djihadiste, dans une frappe aérienne de la coalition internationale en Syrie. Cet Egyptien de 59 ans était le gendre du fondateur d’Al-Qaida, Oussama Ben Laden, tué par un commando américain au Pakistan en mai 2011.

Abou Kheir Al-Masri était également l’ancien responsable des relations extérieures d’Al-Qaida, et l’adjoint du chef d’Al-Qaida, Ayman Al-Zaouahiri.

Dans un communiqué commun, les deux branches Al-Qaida au Maghreb islamique et Al-Qaida dans la péninsule Arabique qualifient Al-Masri de « héros » et affirment qu’il a été tué « au cours d’une frappe de drone » en Syrie.

Un responsable américain a dit cette semaine que Washington cherchait à confirmer la mort d’Al-Masri à la suite d’informations selon lesquelles il aurait été tué dans un bombardement.

Les Etats-Unis frappent aussi au Yémen

Les Etats-Unis ciblent également Al-Qaida au Yémen, où l’armée a procédé jeudi matin à une série de frappes contre le groupe djihadiste dans les provinces d’Abyane et de Chabwa (Sud), a fait savoir le Pentagone.

« Plus de 20 frappes ont visé des combattants d’Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA), des équipements et des infrastructures » dans ces provinces, a précisé le porte-parole du Pentagone Jeff Davis dans un communiqué.