Avec 1,2 milliard d’unités vendues en 2016, le jambon-beurre est en baisse de 2,9 % par rapport à l’année 2015 | LOIC VENANCE / AFP

Si l’emblématique jambon-beurre reste le sandwich le plus consommé, il commence à être sérieusement concurrencé par ses rivaux. Consommé plus d’un milliard de fois chaque année en France, il a toutefois vu ses ventes baisser en 2016.

« Le jambon-beurre reste le sandwich le plus consommé, puisqu’il représente 51 % des ventes, devant le sandwich mixte et le crudités », indique Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil, qui publie chaque année un bilan de la consommation de sandwichs.

Pour la deuxième année consécutive, il perd des parts de marché : avec 1,2 milliard d’unités vendues en 2016, il est en baisse de 2,9 % par rapport à l’année 2015 « non pas parce qu’il est moins bon, mais parce qu’il est attaqué d’année en année par des alternatives, telles que le bagel », rappelle Bernard Boutboul.

En comparaison, cependant, M. Boutboul note que le burger, pour lequel son cabinet a également établi un indice à l’automne dernier, « s’est lui aussi vendu à 1,2 milliard d’unités l’an dernier ».

Un marché de 8,5 milliards d’euros

Gira Conseil note par ailleurs que le jambon-beurre « monte de plus en plus en gamme », à l’image de « celui qui est proposé par le chef étoilé Eric Fréchon, dans son restaurant en gare Saint-Lazare, à 7,90 euros ».

Le prix moyen est quant à lui en hausse de 2,97 %, à 2,93 euros. Le prix du sandwich est 1,4 % plus élevé dans les grandes villes (+ 50 000 habitants). Le plus cher est vendu à Paris (3,48 euros), le moins cher à Rennes (2,48 euros).

En 2016, il s’est vendu 2,35 milliards de sandwichs (+ 3,98 %), toutes gammes confondues, avec un prix unitaire moyen de 3,51 euros (+ 2,03 %), ce qui représente un marché de 8,25 milliards d’euros (+ 6,17 %).