Plusieurs responsables politiques démocrates et républicains ont appelé le ministre de la justice à se récuser des enquêtes sur l’ingérence russe dans l’élection présidentielle de 2016. | NICHOLAS KAMM / AFP

Le ministre de la justice américain, Jeff Sessions, a annoncé jeudi 2 mars qu’il se déclarait incompétent dans toutes les enquêtes en cours ou à venir sur la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016, alors qu’il est lui-même accusé d’avoir menti sous serment sur des contacts passés avec l’ambassadeur de Russie.

Au cours d’une conférence de presse, il a répété n’avoir pas rencontré de Russes pour discuter d’une campagne politique, Moscou étant suspecté d’ingérence dans l’élection. Mercredi, le Washington Post a rapporté que Jeff Sessions – qui était au cours de la campagne le conseiller du candidat Trump sur la politique étrangère — avait rencontré à deux reprises en 2016 l’ambassadeur de Russie à Washington, Sergueï Kislyak. Or, M. Sessions a déclaré sous serment devant le Sénat, lors de son audition de confirmation dans ses fonctions, qu’il n’avait « pas de contacts avec les Russes ».

Un ministre sous pression démocrate et républicaine

De son côté, le Kremlin a répliqué jeudi en assurant ne pas être au courant de contacts présumés entre son ambassadeur et M. Sessions, tout en rappelant qu’il revenait à un ambassadeur d’avoir le maximum de rencontres.

Mais après les révélations du Washington Post, plusieurs responsables politiques démocrates et républicains ont appelé le ministre de la justice à ne pas s’impliquer dans les enquêtes sur l’ingérence russe dans l’élection présidentielle de 2016. Chuck Schumer, chef des démocrates au Sénat, a même demandé à Jeff Sessions de démissionner, arguant que « le département de la justice doit être au-dessus de tout reproche ».