Série sur Arte à 20 h 55

Beau Séjour - Trailer - English Subtitles
Durée : 01:41

Si le surnaturel n’est pas votre genre et que l’envie vous prend d’abandonner Beau Séjour dès sa première scène, n’en faites rien. Certes, cette série flamande exige d’accepter, d’entrée de jeu, un impossible axiome. Mais cet émouvant thriller le vaut bien.

La jeune Kato Hoeven (qu’interprète avec beaucoup de maîtrise Lynn Van Royen) a beau avoir été assassinée à l’Hôtel Beau Séjour, un double d’elle, bien vivant, va se réveiller sans rien comprendre à cette histoire à dormir debout. Non seulement la voilà qui fait face à son propre cadavre, mais seules quelques personnes pourront la voir en vie tout en la sachant morte, lorsqu’elle voudra reprendre le cours de sa vie. Les autres entrant dans un deuil sans consolation.

Ceux qui voient ce double de Kato auront besoin d’un peu de temps avant de se remettre du terrible choc émotionnel de la savoir à la fois décédée et présente auprès d’eux. Mais une fois ce postulat surnaturel assimilé, la suite de la série, ancrée de manière très réaliste dans la vie de la petite ville de Dilsen, en Flandre, finira presque par relever de l’évidence. Pour eux comme pour le spectateur.

Inge Paulussen (Kristel Brouwers) et Jan Hammenecker (Marcus Otten). | © DE MENSEN

On emboîtera donc le pas de Kato – qui n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé la nuit de son assassinat – pour suivre l’enquête qu’elle entend mener afin de comprendre pourquoi elle a été tuée. Elle le fera notamment en suivant deux policières fédérales dépêchées sur place : puisque ces dernières ne la voient pas, la jeune fille pourra assister à son autopsie aussi bien qu’à tout interrogatoire, ce qui lui permettra d’infléchir l’évolution de l’enquête.

C’est là que joue la magie de cette série : aux sombres couleurs de sa réalisation très soignée et quasi documentaire, au thriller qui va peu à peu s’installer (lointain écho de l’affaire Dutroux) répondent, en contrepoint, la folle vitalité de la jeune fille, la douceur de ceux qui ont dû accepter l’incompréhensible, ainsi qu’un subtil comique de situation. Ce qui fait que l’on accepte le parti pris narratif de Beau Séjour et s’identifie rapidement à cette revenante de chair et d’os en quête de réponses.

Beau Séjour, série créée par Nathalie Basteyns, Kaat Beels, Sanne Nuyens et Bert Van Dael. Avec Lynn Van Royen, Kris Cuppens, Jan Hammenecker, Johan Van Assche, Inge Paulussen (Bel., 2016, 10 × 52 min).