A Paris, en décembre 2015. | KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Patrick Roger, journaliste au Monde, a répondu aux questions des internautes sur les parrainages d’élus et le dépôt de candidatures prévu d’ici au 17 mars, en vue de l’élection présidentielle des 23 avril et 7 mai.

Totoche : Est-il possible de retirer un parrainage ?

Patrick Roger : Non. Tous les élus habilités à apporter leur parrainage reçoivent un formulaire unique et numéroté adressé par la préfecture de leur département. Ils doivent, s’ils désirent apporter leur parrainage à un candidat, déclaré ou non, l’adresser au Conseil constitutionnel par la voie postale, muni de leur signature et du sceau de leur mairie quand il s’agit d’un maire. Une fois que celui-ci a été enregistré et validé par le collège du Conseil constitutionnel, il ne peut plus être modifié.

Mart : Le parrainage est-il invalidé s’il est adressé en premier lieu au candidat, et non au Conseil constitutionnel ?

Oui, les parrainages doivent être impérativement adressés par voie postale, dans une enveloppe prévue à cet effet, au Conseil constitutionnel.

Arad : Le Conseil constitutionnel publiera-t-il les parrainages en faveur Alain Juppé s’il n’est pas officiellement candidat ?

La liste des parrainages validés par le Conseil constitutionnel va être régulièrement mise à jour et publiée deux fois par semaine : le mardi à 17 heures et le vendredi à 11 heures, sur le site du Conseil jusqu’à la clôture des parrainages, vendredi 17 mars à 18 heures.

La liste officielle sera en principe publiée le samedi 18. Tous les parrainages parvenus au Conseil sont publiés, y compris ceux en faveur d’un candidat qui ne s’est pas déclaré. Lors de la première publication, mercredi 1er mars, aucun parrainage en faveur d’Alain Juppé n’était parvenu, ce qui explique qu’il ne figure pas dans la liste.

Tranb : Est-ce que les parrainages envoyés en faveur d’Alain Juppé compteront s’il décide de finalement se présenter ?

Tous les parrainages en faveur d’Alain Juppé parvenus au Conseil constitutionnel et validés par le collège sont comptabilisés, que le maire de Bordeaux se soit ou non déclaré candidat.

Droudre : Un report de l’élection par le Conseil constitutionnel, comme le demandait Pierre Lellouche, est-il envisageable ?

La Constitution prévoit en effet une possibilité de report de l’élection présidentielle « si une personne ayant annoncé publiquement sa décision d’être candidate décède ou se trouve empêchée ».

Deux cas de figure sont envisagés. Soit cela se produit dans les sept jours précédant la date limite du dépôt des présentations de candidature : dans ce cas le Conseil peut décider de reporter l’élection. Soit cela advient après cette date et avant le premier tour, et le Conseil doit reporter. Problème : il n’existe aucune définition précise de l’empêchement et ce serait au Conseil constitutionnel lui-même de juger si le retrait du candidat de la droite justifierait un report.

Hop : La liste des parrainages des candidats à l’élection présidentielle vient de paraître sur le site du Conseil constitutionnel. Il n’est pour l’instant question d’aucun parrainage en faveur d’Alain Juppé, malgré les déclarations qui ont pu être faites par certains élus LR. Que peut-on en conclure ?

La nouvelle liste de parrainages a été mise en ligne sur le site du Conseil constitutionnel vendredi 3 mars à 11 heures. Une seule présentation en faveur d’Alain Juppé y apparaît bien que plusieurs élus aient annoncé vouloir le parrainer. En réalité, la liste publiée ce matin a été validée par le collège du Conseil qui s’est réuni jeudi à 15 heures. Il n’est donc pas étonnant qu’un petit nombre de parrainages ont d’ores et déjà été reçus et validés. Pour se faire une idée plus précise d’un mouvement de parrainages en faveur d’Alain Juppé, il faudra attendre la prochaine publication, mardi 7 mars à 17 heures.

Dams94 : Si Alain Juppé venait à avoir 500 parrainages sans s’être déclaré candidat, serait-il considéré comme tel aux yeux du Conseil constitutionnel et donc candidat sans vouloir l’être ?

Si Alain Juppé obtenait ses 500 parrainages, il ne serait pas automatiquement candidat. Il lui faut d’abord adresser au Conseil constitutionnel une lettre de consentement à être candidat et une déclaration de patrimoine, avant la date limite de dépôt des parrainages, vendredi 17 mars à 18 heures.

Shamrock : Si Juppé se présente et Fillon se retire, que va faire Bayrou ?

Bonne question. La situation serait effectivement embarrassante pour le maire de Pau, qui avait apporté son soutien public à Alain Juppé pendant la primaire de la droite et affirmé qu’il le soutiendrait s’il en sortait vainqueur, position partagée par la grande majorité des adhérents et élus du MoDem.

Depuis, au vu de la campagne et des positions de François Fillon, il a décidé, le 22 février, de faire alliance avec Emmanuel Macron. Il est clair que, politiquement et idéologiquement, il se sent plus proche du maire de Bordeaux. Mais il paraît peu vraisemblable qu’il puisse de nouveau faire volte-face. « C’est trop tard », confie-t-il en privé.

Manu : Je me pose la question concernant le financement et les comptes de campagne. Il me semble que tout se fait en nom propre et non au nom d’un parti. Que se passe-t-il en cas de changement de candidat à ce sujet ?

On est là en face d’un cas de figure qui n’avait pas été prévu, notamment en ce qui concerne le reliquat de la primaire de la droite qui a désigné François Fillon comme candidat. La Haute Autorité, après avoir arrêté les comptes, disposait de 9,5 millions d’euros qui doivent être reversés sur le compte de campagne du vainqueur de la primaire, François Fillon. Six millions lui ont déjà été reversés. Il reste trois millions d’euros en attente.

S’il y avait un changement de candidat, la Haute Autorité devrait décider de son attribution : il est probable qu’elle déciderait de les verser au candidat de substitution. Quant à LR, le parti n’a pas encore décaissé les 5 millions de budget de campagne qu’il avait prévu d’attribuer à son candidat.