Le Real Madrid s’est imposé (4-1) contre Eibar, samedi 4 mars. | ANDER GILLENEA / AFP

Une victoire pour Raymond Kopa: portant un brassard noir en mémoire du mythique attaquant, le Real Madrid l’a emporté 4-1 à Eibar, samedi 4 mars, avec un doublé de Karim Benzema samedi en Championnat d’Espagne, dépassant provisoirement en tête le FC Barcelone, qui jouait en soirée.

Homme du match, Benzema a assumé son statut d’indiscutable en l’absence de Cristiano Ronaldo, ménagé, et de Gareth Bale, suspendu. Et il a offert au Real un succès riche en émotions lors de la 26e journée de Liga, au lendemain du décès à l’âge de 85 ans de son compatriote Raymond Kopa, mythe du football français et figure du club merengue de 1956 à 1959, avec trois victoires en Coupe des clubs champions au compteur.

Benzema a marqué deux buts de renard (14e, 25e) avant d’offrir une passe décisive à James Rodriguez (30e) et d’initier l’action du quatrième but madrilène, signé Marco Asensio (64e). Eibar a sauvé l’honneur sur un but de Ruben Peña (72e). Au classement provisoire, l’équipe entraînée par Zinédine Zidane (1re, 59 pts) repasse devant le Barça (57 pts), qui a l’occasion de reprendre les devants en cas de succès samedi soir contre le Celta Vigo.


Après plusieurs prestations décevantes, le Real avait grand besoin d’une telle victoire pour se rassurer. Et il y est parvenu, paradoxalement, en l’absence de ses deux plus grandes stars, Ronaldo et Bale. Ce n’est pas la première fois cette saison que l’absence de Ronaldo libère ses partenaires: début janvier, sans son quadruple Ballon d’Or portugais, le onze merengue avait ainsi signé l’une de ses prestations les plus réussies contre Séville en Coupe du Roi (3-0).

Un Benzema étincelant

Avec une intensité retrouvée et un début de match enfin réussi, l’équipe de Zidane a récupéré samedi les vertus qui étaient les siennes cet automne. Et Benzema et James ont étincelé au stade Ipurua d’Eibar.

L’avant-centre français, régulièrement critiqué ces dernières semaines dans la presse espagnole, a une nouvelle fois apporté une superbe réponse en signant une première période de haute volée.

Généreux dans ses courses, précis dans ses remises, Benzema a donné un avantage décisif au Real avec un doublé en l’espace de neuf minutes: tir en deux temps après un centre au cordeau d’Asensio (14e), subtile touche de balle pour devancer le gardien sur un coup franc excentré de James (25e).

Et les rôles ont été inversés sur le troisième but du Real: le Français a adressé un centre rasant que le Colombien a dévié au fond en se jetant (30e). Ce dernier a d’ailleurs raté de peu le doublé en frappant sur le poteau, avant qu’Asensio ne pousse le ballon au fond (60e).
Deux buts pour Benzema, ses sixième et septième cette saison en Liga, et une passe décisise, voilà qui fera du bien au Français, qui restait sur un seul but inscrit lors de ses 10 dernières apparitions.

Intenable, l’ancien Lyonnais a continué à créer le danger par la suite (44e, 49e) et il a même initié l’action du quatrième but d’une belle passe en profondeur, avant de céder sa place à l’heure de jeu (64e).

Zidane et les siens vont pouvoir sereinement se tourner vers leur grand rendez-vous européen en début de semaine prochaine: un déplacement mardi 7 mars, à Naples en huitième de finale retour de Ligue des champions, après un succès 3-1 à l’aller.