L’OGC Nice s’est imposé (1-0) contre Dijon, samedi 4 mars, lors de la 28ème journée de Ligue 1. | PHILIPPE DESMAZES / AFP

Les Niçois n’ont visiblement pas l’intention de laisser la saison se conclure en un mano à mano Monaco-PSG. En tous les cas, pas dès ce week-end. Dans une partie un peu terne, assez proche finalement de celle des Parisiens contre Nancy, l’OGCN s’est imposé à Dijon (1-0), samedi 4 mars, lors de la 28ème journée de Ligue 1.

C’est Wylan Cyprien qui a offert cette victoire précieuse, d’un plat du pied du droit, après une ouverture parfaitement sentie de Valentin Eysseric (69e). La course infernale continue donc aux avant-postes. Le tempétueux italien Mario Balotelli est sorti énervé, frustré de ne pas avoir marqué malgré une jolie frappe (55e). D’un geste de la main, l’entraîneur de Nice Lucien Favre l’a incité à rester calme...

La soirée a été marquée par le K.O du Stéphanois Vincent Pajot sur la pelouse de Bastia. Le milieu de terrain a été victime d’un violent coup de pied à la tête du Bastiais Nicolas Saint-Ruf, aussitôt exclu. Pajot est tombé net sur la pelouse, entouré par ses coéquipiers très inquiets.

Après un moment de flottement, le milieu de terrain est sorti sur civière, conscient. Il a été emmené à l’hôpital de Bastia pour des examens. Son remplaçant Fabien Lemoine a été exclu à la 65e pour un pied haut lui aussi. La partie s’est conclue sur un score de 0-0. Quant au Stade rennais, il a fait match nul (1-1) à Metz.

Premier coup d’arrêt pour le Montpellier de Gasset

Montpellier a connu son premier coup d’arrêt depuis la nomination de l’entraîneur Jean-Louis Gasset en concédant le nul (1-1) devant Guingamp.

L’équipe héraultaise, qui avait obtenu neuf points lors des cinq matches précédents, a gâché l’opportunité d’accéder pour la première fois de la saison à la première moitié du classement et de s’éloigner des relégables. Elle stagne provisoirement à la 13e place , mais préserve six points d’avance sur le barragiste Dijon, défait à domicile par Nice.

Guingamp, qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France, se rassure quelque peu avec ce point, le premier pris à l’extérieur depuis la trêve hivernale mais rétrograde à la 11e place.

Angers a remporté son quatrième match de championnat d’affilée à Caen (3-2), profitant des largesses de ses hôtes du soir, toujours à portée de la zone rouge. Avec ce succès, le SCO atteint la 9e place provisoire avec 36 points, plus très loin de la barre des 40 généralement considérée comme suffisante pour se maintenir.

La 14e place du Stade Malherbe, qui venait d’enchaîner deux victoires contre Nancy (1-0) et à Saint-Étienne (0-1), est en revanche un trompe-l’oeil, car les Normands n’ont que 3 points d’avance sur Nancy, 17e. La rechute des hommes de Patrice Garande est surtout inquiétante dans sa forme. Un point aurait pourtant été bienvenu avant le déplacement à Nice le week-end prochain, suivi de la réception de Monaco à d’Ornano.