A Mossoul le 10 janvier. | DIMITAR DILKOFF / AFP

Les forces irakiennes avançaient lundi 6 mars dans un quartier administratif de l’ouest de Mossoul, où elles mènent une offensive pour reprendre aux djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI) leur dernier grand bastion en Irak, ont annoncé des officiers.

Les forces d’intervention rapide, liées au ministère de l’intérieur, « progressent dans les secteurs de Dawasa et Dindan pour libérer les bâtiments administratifs et ouvrir un passage sécurisé pour permettre aux familles de quitter » leur quartier pour fuir les combats, a déclaré lundi l’un d’eux, le colonel Abdelamir Mohammedawi.

Les bâtiments du gouvernement local de la province de Ninive sont situés à proximité du pont Al-Hourriyah, mais « nous n’avons pas encore atteint le pont, nous sommes à quelques mètres », a expliqué le colonel.

Opération ralentie à cause du mauvais temps

Les forces irakiennes mènent depuis le 19 février une offensive pour reprendre les quartiers ouest de Mossoul et achever leur reconquête du dernier grand fief de l’EI en Irak après avoir chassé les djihadistes de la partie est de la ville en janvier. L’opération avait été ralentie en raison notamment du mauvais temps, avant de recommencer de plus belle dimanche.

Les combats dans l’ouest de Mossoul ont poussé plus de 45 000 personnes à la fuite, a fait savoir dimanche l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Mossoul compte cinq ponts sur le fleuve Tigre, qui traverse la ville. Ils relient l’est à ouest. Tous ont été endommagés, soit par les raids aériens irakiens, les bombardements de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis ou par des actes de sabotage de l’EI durant les combats pour reconquérir la partie est de la ville. A la fin de février, les forces irakiennes avaient pris le contrôle du 4e pont, dans le quartier d’Hourriyah.

L’opération pour la reprise totale de la ville de Mossoul, tombée en juin 2014 aux mains des djihadistes, a été lancée le 17 octobre par les forces irakiennes avec l’appui crucial de l’aviation américaine et de conseillers militaires américains au sol.