La carte des 27 départements concernés par la vigilance orange de Météo France. | Météo France

Vingt-sept départements de l’ouest, du centre, du centre-est et du sud ont été placés en vigilance orange pour vents violents et vagues-submersion, a annoncé dans la matinée du lundi 6 mars Météo-France. La fin de l’événement est prévue mardi à 10 heures.

L’alerte concerne : l’Allier, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, les Côtes-d’Armor, la Creuse, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Morbihan, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne la Haute-Vienne, le Cantal, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme et le Rhône.

Des rafales d’ouest tournant nord-ouest de l’ordre de 110 à 120 km/h sont attendues dans les terres en Bretagne et Pays de la Loire, voire 130 km/h sur l’ouest de la Bretagne et jusqu’à 140 à 150 km/h localement sur les points exposés du littoral nord de la Bretagne, annoncent les prévisionnistes. La tempête gagnera ensuite la Corse, dans la soirée. Le vent sera également très fort en altitude dans les Alpes avec des chutes de neige conséquentes.